La multinationale suédoise a annoncé qu’elle proposerait des prix plus bas dans la péninsule ibérique, malgré un contexte économique incertain.
Ikea poursuit sa baisse de ses prix dans le pays, même si cette stratégie affecte ses résultats financiers. En deux ans, l’enseigne a investi 103 millions d’euros pour rendre ses produits plus abordables. Cette décision intervient dans un contexte économique marqué par la hausse du coût de la vie et la pression budgétaire sur les foyers. Ikea privilégie donc l’accessibilité et l’augmentation des volumes de vente, au détriment de ses marges, pour maintenir sa place de leader sur le marché de l’ameublement.
Lors du dernier exercice fiscal, Ikea Espagne a ainsi enregistré un bénéfice net de 134 millions d’euros, soit une baisse de 9,6 % par rapport à l’année précédente, alors même que le volume de ventes a progressé de 2 %. En clair, l’entreprise a vendu plus, mais à des prix plus bas. Et la stratégie fonctionne : les magasins espagnols ont observé une augmentation de la fréquentation de 16% l’année dernière.
Lire aussi : Guerre des prix, les marques distributeurs ont la cote
Mais pour conquérir encore plus de consommateurs, Ika ne se contente pas de réduire ses prix et attaque sur tous les fronts. L’entreprise mise aussi sur la durabilité avec notamment Ikea Home, une plateforme destinée aux professionnels, et l’extension de son programme Ikea Preowned, qui promeut la seconde main. Une façon de séduire de nouveaux publics, afin de mieux les fidéliser.