Dépensons-nous trop d’argent pour le divertissement ?

Malgré l’inflation galopante, les citoyens du monde ne sont pas prêts à renoncer au plaisir. Selon les experts, 70 % des consommateurs vivront une expérience avec les jeux en 2025. Déjà, la taille du marché international du divertissement géolocalisé est projetée à 23,34 milliards de dollars d’ici 2032. Selon l’Arcom, les français consacrent plus d’argent aux contenus culturels et sportifs en ligne. Mais ce sont les américains qui détiennent toujours le monopole de la culture mondiale de consommation. Alors, dépensons-nous trop d’argent pour le divertissement ?

Une industrie en pleine croissance

L’industrie des jeux prend de l’ampleur ces dernières années avec le phénomène montant des casinos en ligne et jeux virtuels. En France, les citoyens sont prêts à débourser plus de 1000 €/an sur les jeux d’argent, nous rapporte TF1 Info. Les français sont friands des jeux de hasard. Qu’il s’agisse de la loterie, des paris sportifs, du poker, des courses hippiques ou des jeux de casino en ligne, les français n’en démordent pas.

Une étude conjointe de l’Observatoire des jeux, de la Santé Publique française et de l’Observatoire des drogues a été effectuée. Elle a démontré que les personnes âgées en France s’intéressent aussi aux jeux d’argent et déclarent avoir déjà joué au moins une fois l’année. Si vous aussi voulez vivre une expérience de jeux cette année, recherchez comment choisir le meilleur casino en ligne de France avec F1Only. Vous trouverez les plateformes qui proposent les meilleurs bonus et des jeux de qualité

Un accroissement des dépenses pour stimuler la croissance

Les populations contemporaines recherchent une variété d’options de divertissement et sont prêtes à réaliser toutes sortes de dépenses pour se faire plaisir. Au fur et à mesure que la démocratisation de la Réalité Virtuelle et de la Réalité augmentée se poursuit, les consommateurs effectuent des dépenses faramineuses dans les parcs de Réalité Augmentée pour tester les jeux.*

Il y a deux ans de cela, les dépenses de consommation de contenu en Réalité Virtuelle ont dépassé les 840 millions de dollars. Depuis un bon moment, on observe le phénomène montant des abonnements dans les parcs de divertissement où les consommateurs souscrivent pour vivre une expérience immersive. Les contenus sont variés pour permettre à tous les segments de la population, enfants et adultes, de trouver le programme qui leur convient.

De plus en plus de dépenses dans le streaming

Le streaming est devenu l’un des divertissements modernes les plus courus par les consommateurs européens. En France, l’industrie du streaming musical représente 60 % des revenus. C’est un marché en constance évolution avec des grosses parts détenues par Spotity et Deezer. Depuis 2022 au moins 50 % des consommateurs écoutent la musique en streaming tous les jours, et plus de 80 % le font au moins une fois par semaine. Une réalité qui prouve que le streaming est plus populaire aujourd’hui que les concerts ou les ventes de CD. Le streaming révolutionne également la stimulation des revenus dans le monde de la musique.  Les concerts ne peuvent pas atténuer les chutes des ventes, pourtant, le streaming vidéo permet aux artistes de réaliser des chiffres records.

Les nouvelles formes de divertissement gagnent du terrain

Les experts en question de divertissement sont partagés entre ceux qui pensent que nos heures libres s’allongent et ceux qui estiment qu’elles se raccourcissent. Des chercheurs ont réalisé des travaux démontrant que les populations modernes ressentent une pression du temps parce qu’elles passent plus de temps à bosser qu’à se faire plaisir. Ce qu’on sait et que les études révèlent, c’est que le temps consacré au travail et le temps consacré au divertissement ont tous deux augmenté.

Une situation qui donne l’impression aux consommateurs que le temps s’est rétréci et qu’on a moins d’heures libres. Le temps apparait dès lors comme une denrée rare qui peut apporter un plus aux finances. Des entreprises recrutent souvent des coaches pour offrir des séances de musculation au bureau. Ce type de réorientation des divertissements a stimulé la croissance du marché des loisirs.

Par ailleurs, on assiste au phénomène croissant de délocalisation des divertissements au plan local. Les populations de la classe moyenne privilégient des petites sorties régulières au lieu des 3 semaines traditionnelles des vacances d’été. Il s’agit généralement de se rendre en weekend dans une zone urbaine pas loin de chez soi. Les régions tropicales comme les caraïbes sont souvent privilégiées. Le développement de ce type de tourisme régional dans des milieux urbains comme San Diego favorise la croissance de l’industrie du divertissement local aux États-Unis et au Canada.

Comment fixer le montant que vous avez besoin pour vous divertir ?

Votre budget de divertissement doit normalement provenir de l’argent qui vous reste lorsque vous avez réglé vos charges et vos différentes factures. Pour déterminer le montant de vos besoins en termes de divertissement, vous devez déjà comprendre vos valeurs en termes de divertissement. Êtes-vous plus banché art ? Musique ? Jeux vidéo ? Jeux d’argent ? Cinéma ? Ce qui compte, c’est de vous concentrer sur ce qui vous fait réellement plaisir. Ensuite, trouvez les meilleures offres.

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