Nichée entre mer et montagne, Banyuls-sur-Mer est une petite perle du sud de la France, idéale pour une escapade relaxante. A deux heures de Barcelone, ce village méconnu abrite bien des trésors pour amateurs de randonnées, de vins et de paysages méditerranéens.
Cette destination, souvent éclipsée par ses voisines plus célèbres, offre pourtant un véritable concentré de charme, entre ses plages sauvages, ses vignobles en terrasse et ses paysages impressionnants. À quelques pas de la frontière espagnole, elle constitue un point de départ idéal pour explorer la richesse de la région, tout en profitant d’une atmosphère authentique et d’une gastronomie locale de qualité.
Des randonnées pour s’évader
Plongez au cœur d’une nature préservée et laissez-vous porter par l’énergie de notre arrière-pays. Ici, chaque souffle est une bouffée d’air pur, chaque paysage une invitation à l’évasion. Enfilez vos chaussures et partez à la conquête des sentiers entre mer et montagne, où chaque virage révèle une vue à couper le souffle.
Infos sur les randonnées : Geotrek
Des secrets à découvrir
Banyuls, c’est une histoire vivante, sculptée par la mer, les vignes et la frontière avec l’Espagne. Ici, les Pyrénées se jettent dans la Méditerranée et ce décor naturel grandiose sert d’écrin à un patrimoine architectural et historique fascinant. Histoires de contrebandiers, de savoirs-faires ancestraux et terre natale du célèbre sculpteur Aristide Maillol, Patricia, la guide de pays, va vous dévoiler (presque) tous les secrets les mieux gardés au travers de ses visites guidées immersives.
Infos sur les visites guidées : site de la mairie
Des vins à déguster
S’il existe un vignoble de tous les extrêmes en France, c’est bien celui du Cru Collioure-Banyuls. Vignoble en terrasses, bercé par le vent, le soleil et les embruns marins, ici les éléments forgent des vins de caractère, à l’image de nos vignerons. Des rouges puissants, des rosés éclatants, des blancs délicats et des Banyuls, vin doux naturel, qui subliment l’art du vieillissement. Un terroir unique pour des vins d’exceptions que nos vignerons passionnés vous feront découvrir, avec modération bien sûr.
Youtes les caves et leurs manifestations sur le site de la mairie
Où dormir à Banyuls-sur-mer ?
Pour les baroudeurs du mois de mai, ne cherchez plus, votre port d’attache sera au Camping Municipal La Pinède***. Niché au cœur d’une pinède, convivial et familial, pour tous les types de voyageurs, il est parfait pour une pause printanière.
Du mobil-home tout confort à l’emplacement de camping-car en passant par des logements insolites comme le cihélo (cabane sans sanitaire), il y en a pour tous les goûts.
Les rendez-vous du mois de mai
A Banyuls, il y a toujours quelque chose à faire ou à voir. Cette année, profitez du week-end de l’ascension pour participer à la 15e édition du festival de flamenco Ascension Flamenca qui a lieu du 29 au 31 mai 2025.
Pendant 3 jours, Banyuls vibrera au rythme des guitares, du chant et de la danse flamenco, avec des artistes venus de France et d’Espagne. Le festival rendra hommage à Pedro Soler, l’un des initiateurs de cet événement, qui nous a quitté en juin 2024. Rendre hommage à Pedro Soler, c’est rendre hommage à un artiste exceptionnel mais aussi à l’esprit du flamenco.
Le programme, concocté par Jacqueline Espinos, comprendra, comme chaque année, des spectacles divers et variés avec de talentueux artistes, enflammant Banyuls-sur-Mer de passion et d’énergie.
Infos pratiques de Banuyls-sur-mer : Agenda complet de la ville – Site de la mairie – Facebook – Instagram – YouTube