Au cours de ces dernières années, le marché entrepreneurial espagnol a connu une progression significative. C’est l’une des destinations les plus prisées par les investisseurs et les entrepreneurs de tout horizon. Cela, comme partout ailleurs, un financement initial solide est requis pour transformer une idée innovante en entreprise. Quelles sont les meilleures options de financement des start-ups en Espagne ? Nous vous en disons plus dans cet article.
Pourquoi implanter une start-up sur le territoire espagnol ?
Quatrième économie de la zone euro, l’Espagne offre un écosystème favorable à l’implantation de start-ups dans les secteurs tels que l’agriculture, la technologie, l’éducation, la santé ou les finances. Les sociétés spécialisées dans l’analyse du cours du bitcoin et les stratégies d’investissement, par exemple, peuvent accéder à de nouveaux marchés et à diverses opportunités commerciales.
En Espagne, l’accès au financement des start-ups est facilité par la mise en place de plusieurs dispositifs spécialisés. Et cela paye : dans l’un de ses rapports, Dealroom explique que la valeur des start-ups espagnoles a dépassé un montant de 100 milliards d’euros en 2023, soit une hausse de 14 % par rapport à 2022.
Parmi les solutions proposées pour accompagner les entrepreneurs, on retrouve notamment le fonds Next Tech. Celui-ci est conçu pour encourager l’innovation et la digitalisation. C’est le principal financement des start-ups technologiques à forte croissance dans les secteurs tels que la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou les énergies renouvelables.
L’Espagne propose aussi une législation avancée qui soutient la progression des entreprises émergentes. Elle est composée d’incitations fiscales et réduit les formalités administratives pour attirer les entrepreneurs internationaux.
Financement des start-ups : les solutions disponibles en Espagne
Les dirigeants qui souhaitent s’implanter sur le territoire espagnol ont le choix entre plusieurs options pour financer leurs projets. Nous en avons déjà évoqué quelques-unes. En voici d’autres.
Les investisseurs providentiels
Également surnommés “Business Angels”, ce sont des particuliers fortunés qui placent leurs propres fonds dans des entreprises émergentes. Ils constituent l’une des premières sources de financement des start-ups en Espagne. Ils fournissent le capital requis, mais aussi un mentorat adapté avec des conseils stratégiques et des contacts dans le secteur.
Ces investisseurs sont prêts en général à prendre plus de risques que les banques ou les institutions financières traditionnelles. C’est donc l’une des meilleures options pour les structures en phase de démarrage.
Le financement participatif
Cette technique de levée de fonds connaît un véritable succès depuis quelques années. En Espagne, comme ailleurs, les entrepreneurs peuvent obtenir des fonds auprès d’un grand nombre de contributeurs via des plateformes spécialisées en ligne.
Les donateurs reçoivent en contrepartie des actions, des produits, des capitaux propres ou des récompenses. Cette méthode de financement des start-ups permet d’avoir de l’argent, mais aussi de valider l’idée d’entreprise et de constituer une base de potentiels clients.
Le capital-risque
Cette modalité présente des similarités avec les “Business Angels”, mais est principalement destinée aux entreprises à fort potentiel de croissance. Les investisseurs fournissent des capitaux mais souhaitent avoir en contrepartie un rendement substantiel sur leur placement.
Les bourses et les concours
Ces programmes sont souvent proposés par des organismes indépendants et encouragent l’innovation. Les candidats doivent alors proposer un projet novateur et le défendre pour essayer d’avoir une bonne place dans les concours des meilleures idées et espérer obtenir une récompense.
Les entrepreneurs peuvent notamment bénéficier d’un accès facilité à des plans d’accélération et d’incubation ou à un capital pour lancer leurs activités.
Comment obtenir un financement pour sa start-up en Espagne ?
La première étape consiste à élaborer un business plan pertinent et solide. Il doit inclure une bonne analyse de marché, un modèle économique clair, une stratégie de croissance et des projections financières bien détaillées. Avant d’accorder un financement à des start-ups, les investisseurs ont besoin d’une feuille de route pour visualiser tous les aspects du projet.
Construisez ensuite un réseau solide dans votre secteur d’activité. Le réseautage est une arme précieuse pour financer son affaire, parce qu’il augmente les chances d’accéder à des opportunités de financement clé. Tissez donc des liens avec d’autres entrepreneurs, des experts (pour avoir des mentors) et de potentiels investisseurs.
Préparez un pitch convaincant que vous pourrez exposer chaque fois que vous devrez défendre votre projet. Cette présentation doit valoriser les atouts de votre idée d’affaires, la scalabilité et le potentiel commercial. C’est une arme puissante pour les entrepreneurs en quête de financement pour les start-ups.
Enfin, soyez réaliste et transparent. Les investisseurs veulent avoir une idée claire des défis et des risques de votre projet. Montrer que vous comprenez bien les enjeux et que vous avez déjà pensé aux solutions viables peut augmenter leur confiance en votre idée d’affaires.
En Espagne, chaque stratégie de financement possède ses particularités. Pour faire le bon choix, les entrepreneurs doivent évaluer leurs besoins et tenir compte de leurs objectifs et de leurs forces avant de se lancer.