Frais de douane américains : le tourisme en Espagne menacé

Alors que le gouvernement espagnol vante la résilience de l’économie face aux tensions commerciales mondiales, un effet domino pourrait sérieusement affecter des secteurs stratégiques, et notamment le tourisme, pilier essentiel du PIB espagnol.

Photo : Cyane Morel

« Évidemment, nous suivons de très près tout ce qui se passe aux États-Unis ». Dans cet hôtel haut de gamme de Barcelone, les frais de douane annoncés par Donald Trump ont mis un coup d’arrêt à l’optimisme ambiant. L’année 2025 devait, selon toute logique, battre de nouveaux records de fréquentation touristique en Espagne avec 100 millions de visiteurs annoncés.  « En termes de nationalité, les Américains sont notre premier marché. Et toute incidence économique susceptible d’influencer leur décision de voyager peut nous impacter directement », nous confie un des responsables de l’hôtel.

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Mais ce n’est pas le seul marché américain qui pourrait être affecté. Le cabinet d’analyse Freemarket Corporate Intelligence anticipe une baisse de 0,6 % du PIB espagnol en 2025,  tablant sur une baisse de pouvoir d’achat des ménages européens qui devront faire face aux hausses de prix sur les produits américains. « Quand les familles voient leur revenu disponible baisser, elles réduisent leurs dépenses, notamment les loisirs et le tourisme », explique Lorenzo Bernaldo de Quirós, président de Freemarket. Et d’ajouter que cette spirale affecterait aussi bien les entreprises que les particuliers.

Ralentissement du tourisme européen

À l’échelle européenne, les analystes évoquent un ralentissement de la demande touristique en provenance de marchés clés comme l’Allemagne, les Pays-Bas ou l’Irlande, dont les économies sont étroitement liées aux exportations vers les États-Unis. Moins de visiteurs, c’est aussi moins de recettes pour l’industrie hôtelière espagnole, déjà fragilisée par des mois d’incertitude économique.

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La secrétaire d’État au Tourisme, Rosario Sánchez, se veut rassurante. Si elle admet qu’il faut surveiller de près les effets des tensions commerciales internationales, elle insiste sur le fait que les données actuelles ne permettent pas encore de chiffrer précisément les pertes potentielles pour le secteur touristique.

Enfin, un facteur d’atténuation pourrait venir de l’Europe elle-même. Selon la Chambre de commerce espagnole, la croissance des exportations au sein de l’Union européenne pourrait contrebalancer partiellement le repli vers les États-Unis. À condition que les autres économies européennes ne soient pas elles-mêmes trop impactées.

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