Le célèbre écrivain français vient à Barcelone présenter son dernier ouvrage : Le ciel ouvert.
Photo : G. Garitan
Demain 3 avril, Nicolas Mathieu fera l’honneur de sa présence à l’Institut Français de Barcelone pour présenter son dernier livre Le ciel ouvert, paru en février 2024. Loin des romans auxquels le Goncourisé nous a habitués, Le ciel ouvert est un recueil de textes préalablement publiés sur Instagram – réseau duquel l’auteur est friand – et dans lesquels il s’adresse à une femme.
« Ces textes sont nés parce qu’il fallait bien écrire ce qui vient, au jour le jour, les gens, les livres, l’amour et son contraire, et puis les trains, les rencontres, l’effroi des dimanches, le grand émerveillement
horizontal de nos étés, le gâchis et le désir possible, tout ce qui pendant des années exigeait des mots et a trouvé sa place sur Instagram, par bribes, par petites touches compactes, jusqu’à devenir cette histoire qui est toujours déjà commencée. Ici la solitude dans une chambre d’hôtel, là une voyageuse qui va au-devant de l’immensité de sa vie, le tapage des bars et leur petit peuple d’orpailleurs, et puis la mer, les villes
entrevues, les commencements et le bonheur intenable, les saisons, les draps froissés, les gueules de bois, l’attente, l’épreuve des corps, l’enfance et toujours ce temps qui fait défaut, notre besoin qui crève le ciel et ce seul mot d’ordre qui court de phrase en phrase : ‘Accroche-toi, surtout ne cède rien de ta joie’. », résume l’auteur en postface.
Illustré par Aline Zalko, le court récit d’un peu plus d’une centaine de pages est à retrouver à 19h à l’IFB, et désormais traduit en espagnol.
L’événement est gratuit et sur réservation sur le site de l’IFB.