Les bonnes adresses de Barcelone : à Horta avec Violaine

Equinox Barcelone bonnes adresses

« Les bonnes adresses de Barcelone », c’est un format dans lequel Equinox vient à votre rencontre, dans votre quartier, pour que vous nous parliez de vos adresses favorites. Ce mois-ci, rendez-vous avec Violaine, qui nous emmène faire un tour à Horta-Guinardó. 

Photos : LS / Equinox

Horta-Guinardó, c’est le troisième district le plus habité de Barcelone. Connu pour ses parcs, son labyrinthe et ses petites places, ce n’est certainement pas le plus touristique de la ville, et c’est justement pour ça que Violaine, 37 ans, l’a choisi. Arrivée il y a 10 ans à Barcelone, cette flûtiste de profession a bourlingué avant de poser ses valises à Horta. Passée par le Raval, Premià de mar et Gràcia, elle a vécu 2 ans tout près de la station Maragall d’Horta avant de s’installer à Mundet, « avec une magnifique vue sur les montagnes ». Pour des raisons logistiques, nous avons choisi de nous concentrer sur le quartier d’Horta, que Violaine connait comme sa poche et aime encore de tout son coeur.

En premier lieu, petit arrêt sur la place d’Eivissa. Ici, on n’entend jamais parler anglais, comme ça peut être le cas dans le centre de la ville. La quiétude du lieu est seulement rompue par les cris des enfants et les discussions des habitués. C’est l’occasion pour nous de connaître un peu mieux Violaine. Musicienne, elle joue de la flûte à bec depuis ses 9 ans, âge auquel elle en est tombée amoureuse.

Lire aussi : Les bonnes adresses de Barcelone : dans le Raval avec Laurelenn

Venue à Barcelone pour suivre son compagnon de l’époque, celle qui a aussi vécu à Paris et à Nantes a adoré la ville et la possibilité d’y parler beaucoup de langues. Aujourd’hui, elle a changé d’amoureux mais a gardé sa passion de la pratique de différents idiomes. Dans les cours particuliers qu’elle donne et dans les écoles au sein desquelles elle enseigne, elle peut s’exprimer en français, anglais, espagnol, italien et même en catalan, qu’elle a appris avec les classes proposées par la mairie.

Equinox Barcelone Horta

À quelques minutes, la discrète Violaine nous emmène sur une autre place, à laquelle elle s’arrêtait « presque tous les soirs » à l’époque où elle habitait le quartier. La place de Bacardí n’a rien de vraiment spécial, si ce n’est, encore une fois, ce calme que l’on comprend cher au coeur de notre musicienne.

Et, nous confie-t-elle, « j’aime le fait qu’il y ait des jeux pour enfants au centre, j’adore les voir s’amuser : ça égaie la vie ». Surtout, elle nous enjoint d’essayer d’imaginer la place avec des arbres un peu plus verts, « c’est là que ça prend tout son charme ». 

Equinox Barcelone horta

Côté restaurants, la Bretonne est décidée, le meilleur endroit du quartier s’appelle La Madurada, un grand restaurant branché, « un peu cher mais qui vaut le coup », nous promet-elle. L’intérieur respire lui aussi le Horta de Violaine, entre quiétude et nature.

Equinox Barcelone restaurant

C’est d’ailleurs la nature notre prochain et dernier arrêt. Une décision bienvenue : il semble que ce jour-là et après des semaines de pluie, Barcelone ait décidé d’entrer pleinement dans l’été. C’est donc sous un beau soleil que nous entrons au parc del Túro de la Peira – qui, techniquement, se trouve dans Nou Barris – un havre de paix et de vert dans la ville. « Ici, c’est génial. Il y a une vue de dingue sur Montseny, Collserola… Et quand il fait très beau, on peut même aperçevoir la ligne des Pyrénées », raconte Violaine.

Equinox Barcelone parc

Haut-perché loin des bruits, ce parc est en effet assez génial. Et encore mieux l’été, nous promet la Brestoise : « je viens ici faire des jam avec mes amis musiciens. Il n’y a jamais beaucoup de monde alors c’est très agréable ». On veut bien la croire.

Equinox Barcelone parc

Photo : mairie de Barcelone

Les bonnes adresses de Barcelone avec Violaine :

Plaça d’Eivissa 

Plaça de Bacardí

Restaurante La Madurada : Pg. Maragall, 408 (site web)

Parc del Túro de la Peira : Pg de Fabra i Puig, 396 – 406 (site web)

Si vous aussi, vous voulez nous faire visiter votre quartier et nous faire découvrir vos adresses préférées, envoyez votre proposition à [email protected]

Recommandé pour vous