Le parc d’attraction héraultais, situé à Vias, compte s’imposer comme un lieu de référence dans son domaine. Fabrikus World vise ainsi une ouverture à l’année et le recrutement récent d’un nouveau directeur général témoigne de cette ambition.
Article publié sur Touleco.fr par Jules Mestre – Photo : Fabrikus World
Situé à Vias, sur le littoral héraultais et propriété de la famille Brunet, Fabrikus World reçoit, à l’heure actuelle, environ 200.000 visiteurs chaque année. Mais le parc d’attractions, qui emploie cinquante personnes à l’année et 120 saisonniers, souhaite poursuivre son développement pour accroître un chiffre d’affaires qui a atteint 4,5 millions d’euros en 2024. Il ambitionne ainsi d’étendre son offre sur quatre saisons et d’étoffer son offre. En plus des vingt-cinq existantes, Fabrikus World entend lancer de nouvelles attractions, proposer de nouveaux spectacles et ouvrir trois points de restauration supplémentaires.
Dans le cadre de ce développement, le parc a récemment nommé un nouveau directeur général : Luc Haberkorn, ancien directeur général d’As de Carreaux, le leader français du carrelage en ligne basé à Pézenas. « Notre ambition, ce serait d’arriver au niveau du Parc Spirou », glisse-t-il, la structure vauclusienne accueillant 300.000 visiteurs annuels. Le parc, qui rouvre ses portes le 19 avril pour la saison estivale, se tourne également vers une nouvelle clientèle. « Les touristes nord-européens dînent beaucoup plus tôt, il faut en tenir compte. Le parc ouvrira à 17h30 cet été », analyse-t-il.
Un positionnement littoral stratégique
Grâce à son positionnement stratégique en bord de mer, Fabrikus World, qui propose quatre ambiances différentes – Cowboy, Pirates, 1900 et Inca – dispose de liens privilégiés avec les campings. « Il faut faire vivre le parc sur les quatre saisons », explique Luc Haberkorn. « Cela doit devenir un lieu de vie, par exemple par la promotion de jeunes artistes, la venue de spectacles, de musiciens… Nous disposons d’un chapiteau pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes, ainsi qu’une salle de séminaires pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes sous différents formats, comme des team buildings d’entreprise ou des anniversaires d’enfants. » Et d’ajouter : « Aujourd’hui, les vacanciers viennent sur la côte pour la plage. Nous voulons leur donner envie d’y faire d’autres activités, et Fabrikus World doit en faire partie », détaille le directeur général.
Lire aussi : Quand l’Apolo de Barcelone était un parc d’attraction
Un axe pédagogique est également en réflexion. Le parc souhaite proposer des ateliers éducatifs pour sensibiliser les jeunes aux coulisses du secteur et à ses métiers : animation, maintenance des attractions, organisation de spectacles. Un moyen de faire découvrir les débouchés professionnels de ce secteur méconnu.