Les cryptomonnaies séduisent de plus en plus en Espagne. Malgré leur volatilité, leur risque élevé et les incertitudes réglementaires, les Espagnols y auraient investi plus de 4 milliards d’euros, avec un montant moyen de 3100 euros par personne.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
Selon une étude de la plateforme Criptan, les Espagnols auraient investi 4,1 milliards d’euros dans les cryptos, et en particulier dans le bitcoin qui raffle 57% des investissements. Il est suivi par l’USDC (24,5 %), l’Ethereum (15,8 %) et le Ripple (2,9 %).
Plusieurs facteurs sont évoqués par les experts pour expliquer ce phénomène : l’attrait pour l’épargne, la diversification des placements et un intérêt croissant pour l’éducation financière. D’après le rapport, certains actifs ont même enregistré une rentabilité supérieure à 100% sur un an.
Le profil type de l’investisseur espagnol ? Un homme, âgé en moyenne de 38 ans, souvent salarié ou entrepreneur. Parmi les secteurs les plus représentés : la tech, l’hôtellerie-restauration, et l’éducation. La stratégie d’investissement majoritaire reste le long terme, avec une prédominance du « hodl », consistant à conserver ses cryptos en espérant une revalorisation progressive.
Madrid, Valence et Barcelone en tête des investisseurs
Sans surprise, les régions les plus actives en volume d’investissement sont Madrid, Valence et la Catalogne. À l’inverse, la Rioja, l’Extrémadure ou les Asturies restent en retrait. L’étude relève également une plus forte participation des profils technophiles et financiers.
Enfin l’étude révèle que les mois les plus dynamiques sont novembre et décembre, souvent portés par les réinvestissements de fin d’année. Une tendance qui reflète, selon Jorge Soriano, fondateur de Criptan, une maturité croissante du marché espagnol, où les investisseurs « comprennent de plus en plus que la valeur des cryptomonnaies dépasse la simple spéculation ».