Non, Espagne ne rime pas toujours avec soleil, comme nous l’ont prouvé ces dernières semaines. Mais le climat change aussi beaucoup selon les zones géographiques.
Voici les 10 endroits qui cumulent le plus d’heures d’ensoleillement chaque année en Espagne.
1. Alicante
C’est la grande championne du soleil en Espagne, mais aussi en Europe. Avec près de 349 heures de soleil par mois, Alicante arrive en tête du classement.
2. Murcia
Située également dans le sud-est de la péninsule, Murcia suit de très près avec une moyenne de 346 heures de soleil mensuelles.
3. Málaga
La capitale de la Costa del Sol porte bien son nom : elle bénéficie de 345 heures de soleil par mois, ce qui la place parmi les villes les plus lumineuses d’Europe.
4. Valence
Avec 343 heures de soleil mensuelles, Valence combine climat agréable et lumière quasi constante toute l’année.
5. Las Palmas de Gran Canaria
Première ville des Canaries à apparaître dans le classement, Las Palmas enregistre 341 heures de soleil par mois, grâce à son climat subtropical.
6. Grenade
Connue pour son patrimoine historique, la ville andalouse profite également d’un excellent ensoleillement, avec 341 heures par mois.
7. Séville
Encore une andalouse dans ce top : Séville affiche une moyenne de 340 heures de soleil et des chaleurs elles aussi records.
8. Saragosse
Cap au nord-est. Saragosse, la méconnue, surprend par son ensoleillement régulier, également à hauteur de 340 heures mensuelles.
9. Barcelone
La capitale catalane n’est pas en reste avec 339 heures de soleil par mois, ce qui en fait la 14e ville la plus ensoleillée d’Europe.
10. Palma de Majorque
La ville principale des Baléares ferme ce top avec 337 heures mensuelles de soleil, de quoi assurer une météo radieuse presque toute l’année.
Lire aussi : La misère est-elle moins pénible au soleil ?