Un Français se hisse cette année parmi les 200 personnes les plus riches d’Espagne : Alexandre Pierron-Darbonne. L’ancien patron de Planasa, géant de la production de fruits rouges, a bâti un empire agroalimentaire et technologique qui lui vaut aujourd’hui une fortune estimée à 385 millions d’euros.
L’histoire d’Alexandre Pierron-Darbonne est avant tout celle d’un pari gagnant. À la tête de Planasa, entreprise fondée par sa famille en 1973, il en fait un leader mondial dans la culture et la recherche de variétés de fruits rouges, avec des opérations dans plus de 25 pays et une force de frappe de 4 000 employés. Mais c’est en vendant cette pépite qu’il réalise un coup financier hors norme : en 2017, il cède la majorité des parts au fonds britannique Cinven pour 450 millions d’euros, avant de vendre définitivement sa participation restante en 2023 à l’allemand EW Group pour 900 millions.
Avec cette transaction, le nom Darbonne disparaît de Planasa, mais son ancien propriétaire entre définitivement dans le club très fermé des grandes fortunes espagnoles. Le Français choisit alors de réinvestir et fonde en 2018 Label Investments, un fonds qui acquiert des entreprises du secteur agroalimentaire et technologique pour les restructurer et les revendre avec profit.
Alexandre Pierron-Darbonne a multiplié les acquisitions et reventes dans l’agroalimentaire, en se concentrant sur des entreprises spécialisées dans les fruits, les œufs et la charcuterie. Son flair l’amène également à investir dans des secteurs d’avenir, avec des participations dans BCN Visuals (publicité digitale), Emovili (bornes de recharge électrique) ou encore Wallbox.
Un Français dans le gotha des millionnaires espagnols
Si l’Espagne compte peu de grandes fortunes françaises, Alexandre Pierron-Darbonne fait figure d’exception. Classé à la 169ᵉ place des personnes plus riches du pays, il devance bon nombre d’industriels locaux et se positionne comme un acteur incontournable du marché agroalimentaire et de l’investissement. L’homme d’affaires a fait ses études à Paris, notamment en classe préparatoire Maths Sup et Maths Spe au Lycée Chaptal puis à l’Université Pierre et Marie Curie pour un DEA en sciences et mathématiques, et à l’Ecole Centrale de Lille pour un diplôme d’ingénieur.
Lire aussi : Comment devenir riche en Espagne
Son groupe Label Investments, basé à Madrid et Pampelune, continue d’étendre son empire, notamment en Amérique, en Chine et au Portugal. Avec son modèle basé sur la rentabilité rapide et l’anticipation des tendances, il pourrait bien grimper encore plus haut dans le classement des fortunes espagnoles.
Parti d’une entreprise familiale dans l’agriculture, Alexandre Pierron-Darbonne s’est imposé comme un stratège de haut niveau, maîtrisant l’art de transformer des sociétés en actifs lucratifs. « C’est un bon exemple pour les Français qui veulent entreprendre en Espagne dans des domaines où on pourrait penser ne pas avoir nos chances, notamment dans l’agriculture », a déclaré Stéphane Vojetta, député des Français d’Espagne, qui l’a d’ailleurs contacté personnellement pour le féliciter.