C’est officiel : nous sommes enfin au printemps à Barcelone, même si le temps laisse croire le contraire ces dernières semaines. Pour célébrer cette saison très attendue, voici bonnes nouvelles qui réchauffent l’air avant que la météo ne s’en occupe.
Première bonne nouvelle : nous passons à l’heure d’été dans la nuit du 29 au 30 mars à 2 heures du matin. C’est-à-dire que nous perdons une heure de sommeil pour gagner une heure de soleil. Le compromis en vaut bien la peine.
Ensuite, c’est aussi la période des jours fériés qui s’enchaînent, entre le vendredi saint, le lundi de Pâques, la fête du travail ou encore la Pentecôte, le temps est aux vacances. D’ailleurs en avril, il suffit de poser 3 jours (le 17, 22 et 23 avril) pour avoir une semaine complète de vacances. C’est l’opportunité à saisir pour profiter avant l’arrivée en masse des touristes.
Lire aussi : Pourquoi Barcelone reste en alerte sécheresse malgré les fortes pluies
Si pour vous le printemps rime avec fleurs ou lecture dans un parc alors la Sant Jordi est encore une bonne nouvelle. À l’occasion de cette fête catalane, les filles offrent des livres, et les garçons des roses. Cette tradition part d’une légende selon laquelle Sant Jordi (saint Georges en français) aurait terrassé un dragon pour protéger la Catalogne et aurait offert à la princesse l’une des roses qui jaillissaient de l’animal après sa mise à mort. Aujourd’hui, la distinction de genre disparaît petit à petit, mais les amoureux continuent de s’offrir des roses et de la lecture.
L’arrivée des beaux jours va également de pair avec celle des nombreux festivals et des escapades sur la côte catalane. Le printemps est la période idéale, c’est le beau temps sans le chaud extrême et les plages impraticables et noires de monde. Pour les festivals, même si la plupart ont lieu en pleine période estivale, il vaut mieux les réserver dès maintenant, avant qu’il ne reste plus de places.
Enfin, la dernière bonne nouvelle du printemps, c’est que la sant Joan (saint Jean en français) approche. Cette célébration du solstice d’été aura lieu dans la nuit du 23 au 24 juin. Elle se fête dans toute l’Espagne, mais en Catalogne, c’est même devenu un jour férié tant elle est importante.
Les bonnes nouvelles en vidéo
Voir cette publication sur Instagram