Pourquoi Barcelone reste en alerte sécheresse malgré les fortes pluies

parapluie barcelone

Les réserves d’eau de Catalogne ont bien profité du mois de mars pluvieux : elles ont presque atteint la moitié de leur capacité. Du jamais-vu depuis juillet 2022, mais pas assez pour lever les restrictions. 

Photo : Unsplash

Les semaines pluvieuses se succèdent… et les réservoirs catalans reprennent vie. Ils sont cette semaine à 47% de leur capacité, un niveau qui n’avait plus été atteint depuis presque trois ans. Les pluies du mois de mars ont été salvatrices, puisqu’au 1er mars, ils n’étaient encore qu’à 31%.

situation reservoirs secheresseLa situation des réserves d’eau en Catalogne (source : Agence Catalane de l’Eau)

Mais un retour complet à la normale ne pourra être envisagé que « lorsque le seuil atteindra 60 % », a prévenu la ministre catalane des Territoires Sílvia Paneque. Le gouvernement régional veut rester prudent, soulignant que des précipitations supplémentaires seront nécessaires pour stabiliser la situation sur le long terme.

La vigilance toujours de mise

« Nous devons nous assurer que toute sortie de l’alerte soit durable et qu’elle ne nécessite pas de revenir en arrière après quelques semaines », a ajouté Silvia Paneque. La priorité est de garantir que les changements de statut hydrique puissent être maintenus au moins cinq à six mois, afin d’éviter des ajustements successifs qui impacteraient les secteurs agricoles, industriels et municipaux.

Pour anticiper les canicules estivales, les réservoirs doivent être presque remplis au printemps. En mars 2020 par exemple, ils dépassaient les 90%, soit le double de la quantité actuelle. La situation reste donc encore fragile et les Catalans sont invités à demeurer vigilants sur leur consommation d’eau.

Catalogne

Pendant ce temps-là, les pouvoirs publics continuent de faire des infrastructures hydriques leur priorité. La Catalogne a notamment investi dans la construction de nouvelles usines de dessalement dans la zone de Roses et prévoit une amélioration du système de recyclage des eaux du Besòs.

Les restrictions en vigueur

Voici les restrictions actuellement en vigueur à Barcelone (niveau alerte sécheresse) :

– Consommation par habitant et par jour limitée à 250 litres

– Interdiction d’utilisation de l’eau potable pour le nettoyage des rues, des façades et des voitures

– Interdiction d’utilisation de l’eau potable pour remplir les piscines non équipées d’un système de recyclage

– Interdiction d’utilisation des fontaines ornementales

– Arrosage des espaces verts et jardins entre 20h et 8h uniquement

Recommandé pour vous