Le secteur touristique espagnol poursuit sa croissance, porté par une forte demande de réservations pour la Semaine Sainte. Les grandes chaînes hôtelières du pays anticipent une hausse à deux chiffres de leurs revenus, grâce à une augmentation significative de l’occupation et une montée des prix.
Considérée comme le premier grand rendez-vous touristique de l’année, la semaine de Pâques, ou « semaine sainte » permet de mesurer l’état de santé du secteur. Et cette année, les perspectives sont particulièrement positives, avec une demande en forte hausse dans les îles Canaries, la côte méditerranéenne et les Baléares.
Meliá, qui exploite 137 hôtels en Espagne, table sur un taux d’occupation supérieur à 70 %, avec une très forte demande dans les îles et les zones côtières. Même constat chez Barceló, qui anticipe une progression des tarifs et du taux d’occupation sur la période.
RIU, de son côté, observe déjà une croissance de 15 % des réservations par rapport à l’année dernière. L’enseigne mise sur une forte clientèle espagnole, allemande et britannique, avec des hôtels presque complets aux Baléares et aux Canaries.
Une anticipation qui profite aux groupes hôteliers
L’optimisme des réservations précoces se répercute sur l’organisation des établissements. Iberostar a ainsi renforcé son personnel et prévoit d’ouvrir 1 500 postes saisonniers dans le pays. L’entreprise met en avant une stratégie de réservation anticipée, qui lui permet de mieux gérer les flux touristiques et d’optimiser la rentabilité de ses hôtels.
Lire aussi : En Espagne, le fulgurant essor du tourisme d’huile d’olive
Pour Hotusa, qui exploite 184 hôtels en Espagne, les vacances de Pâques confirment une tendance déjà observée en début d’année : une forte demande en avance, réduisant la part des réservations de dernière minute. Malgré un contexte international marqué par l’incertitude, l’Espagne reste une destination incontournable, attirant un nombre croissant de visiteurs européens et internationaux.