La chaîne espagnole a augmenté son bénéfice net de 37% en 2024. Rien ne semble arrêter l’ascension du supermarché préféré des consommateurs ibériques.
Un quart des courses en supermarchés effectuées en Espagne sont réalisées dans un Mercadona. La chaine créée par le Valencien Juan Roig a dépassé les 26% de parts de marché en décembre dernier et engrangé 1,38 milliard de bénéfices nets en 2024. Au niveau européen, l’enseigne dépasse désormais Auchan et talonne la britannique Sainsbury’s. Une nouvelle étape de croissance pour Mercadona, qui continue de s’imposer comme un acteur incontournable de la grande distribution en Espagne et au Portugal. L’enseigne a su tirer profit d’une dynamique économique favorable et d’une adaptation constante à l’évolution des modes de consommation.
L’essor du commerce en ligne a été l’un des moteurs de cette progression, avec une demande croissante de la part des clients pour des solutions d’achat plus flexibles et adaptées à leur quotidien. Mercadona a également poursuivi son développement territorial, consolidant son réseau de magasins et misant sur une offre toujours plus diversifiée. Enfin, cette performance est aussi liée, selon Juan Roig, à une baisse des prix sur 1 000 produits depuis avril dernier. Car qui va à Mercadona s’y rend principalement pour ses prix imbattables, en plus de son vaste choix.
Engagement social
Au-delà des chiffres, l’entreprise travaille à renforcer son engagement envers ses employés. Mercadona a consolidé son rôle de grand employeur en créant 6 000 nouveaux postes en 2024. Elle emploie désormais plus de 110 000 personnes, soit un tiers des postes de la grande distribution en Espagne.
Une revalorisation des salaires et une prime annuelle de 6000 euros bruts après quatre ans d’ancienneté ont cette année encore permis d’améliorer la fidélisation des équipes. Cette politique sociale est au cœur du modèle de Mercadona, qui mise sur l’investissement humain pour assurer sa pérennité.
Lire aussi : Les supermarchés qui cartonnent en Espagne
Enfin le fondateur de la marque, 3e fortune d’Espagne, s’est également illustré ces derniers mois en venant en aide aux victimes des inondations de Valence. Il a notamment distribué 85 millions d’euros aux commerces désireux de rouvrir leurs portes et financé la reconstruction de nombreux parcs, places et rues.
Malgré un contexte économique marqué par l’inflation et la hausse des coûts de production, l’enseigne prévoit de poursuivre son expansion avec d’importants investissements. Pour 2025, Mercadona ambitionne d’investir plus d’un milliard d’euros dans le développement de son réseau et l’amélioration de ses infrastructures. L’objectif : ouvrir de nouveaux magasins, améliorer la logistique et créer encore plus d’emplois.
Lire aussi : Comment devenir riche en Espagne