Un classement basé sur la reconnaissance faciale désigne une plage de Catalogne comme celle où l’on sourit le plus. Un verdict 100 % IA.
Peut-on mesurer le bonheur d’une plage ? La question frôle l’absurde, et pourtant, une entreprise britannique a tenté l’expérience. CV Villas a scanné des milliers de photos Instagram grâce à un logiciel de reconnaissance faciale pour identifier les plages où les sourires sont les plus fréquents. Et la plage la plus « heureuse » du monde se trouve en Espagne, à Sitges, à une trentaine de kilomètres de Barcelone.
Avec une note de 98,42 sur 100, Sitges décroche la première place du classement. Pourquoi ? Son sable doré, son front de mer animé et son climat quasi-parfait en font un décor idéal pour des clichés radieux. Mais ce classement dit-il vraiment quelque chose sur l’expérience vécue, ou juste sur la photogénie des lieux ?
Derrière Sitges, on retrouve Praia da Falésia, au Portugal, une étendue de sable bordée de falaises rougeoyantes, souvent comparée à un décor martien. À la troisième place, Port de Sóller, à Majorque, une crique aux eaux cristallines où le bonheur semble pourtant menacé par une surfréquentation touristique, au point que la mairie impose désormais un parking réservé aux résidents. Une réalité bien éloignée des filtres Instagram.
L’Europe domine largement ce classement des plages « les plus heureuses », avec des spots en France, en Italie, au Royaume-Uni ou encore en Grèce. On y retrouve aussi des destinations plus lointaines comme le Mexique, le Pérou et le Sri Lanka. Une diversité géographique qui laisse penser que le bonheur se trouve au bord de l’eau, peu importe où l’on est.
Liste complète :
1. Plage de Sitges, Espagne
2. Plage de Falésia, Portugal
3. Plage de Port de Soller, Espagne
4. Baie de Rhossili, Pays de Galles
5. Baie de Caswell, Pays de Galles
6. Plage de Sablettes, France
7. Plage Dona Ana, Portugal
8. Plage de Vale de Centeanes, Portugal
9. Plage de Elafonisi, Grèce
10. Ai Helis, Grèce
11. Cala Pregonda, Espagne
12. Plage Delfines, Mexique
13. Plage del Paraíso, Portugal
14. Plage Las Pocitas, Perou
15. Plage de Mongonissi, Grèce
16. Cannon Beach, Etats-Unis
17. Agios Georgios Pagon, Grèce
18. Plage de Myrtos, Grèce
19. Baie de Keem, Irlande
20. Plage de Glyfada, Grèce
21. Plage Siesta Key, Etats-Unis
22. Pescoluse (Maldivas del Salento), Italie
23. Kalamitsi, Grèce
24. Plage de Mirissa, Sri Lanka
25. Plage Kaputas, Turquie
26. Plage de Troon, Ecosse
27. Porto Katsiki, Grèce
28. Santa Giulia, France
29. Plage de Camilo, Portugal
30. Plage Hyams, Australie