Fermetures en série : l’Espagne perd 26 petits commerces par jour

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Le commerce de proximité ne vit pas ses plus grandes heures en Espagne. Près de 10 000 enseignes ont définitivement baissé le rideau au cours des 12 derniers mois.

Photo : AC/Equinox

A Barcelone, sur la nouvelle rue piétonne Consell de Cent pourtant très fréquentée, le café Luna n’aura pas duré un an. « Ça a fermé du jour au lendemain, explique la vendeuse de la boutique voisine, je pense qu’ils n’ont pas fait le poids avec celui de l’autre côté, il est beaucoup moins cher ». Celui de l’autre côté, c’est un café-boulangerie de la chaîne 365, comme il y en a désormais à plus d’une centaine de coins de rue à Barcelone et qui livre au quotidien des milliers de cafés, viennoiseries industrielles et sandwichs. Alors comme souvent, Goliath a rapidement englouti David.

Selon l’Union des Associations de Travailleurs Indépendants et Entrepreneurs (Uatae), ce sont en moyenne 26 commerces qui ferment chaque jour en Espagne. Une tendance attribuée à une conjonction de facteurs : l’augmentation des coûts, le boom du commerce en ligne et la concurrence des grandes enseignes. Selon María José Landaburu, secrétaire générale d’Uatae, il ne s’agit pas d’une simple crise passagère mais bien d’un « problème structurel ».

Malgré une tentative de reprise post-pandémie, les fermetures dépassent maintenant largement les nouvelles ouvertures. D’après la Confédération espagnole du commerce, cette crise du secteur représente une perte estimée à 3,86 milliards d’euros. L’Andalousie et la Catalogne figurent en tête des régions les plus impactées, avec 1 467 et 1 369 commerces fermés respectivement.

Des répercussions sur l’économie locale

Le petit commerce espagnol doit faire face à un environnement économique de plus en plus inégalitaire. D’un côté, les grandes enseignes bénéficient d’un avantage compétitif sur les prix et l’implantation. De l’autre, les charges qui pèsent sur les PME, notamment l’augmentation des cotisations sociales et des impôt, compliquent encore davantage leur survie.

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Or, l’affaiblissement du commerce de proximité ne se limite pas aux seuls patrons : il a des répercussions majeures sur l’emploi et l’économie locale. En février, la fermeture de ces petites entreprises a entraîné la perte de près de 10 000 postes de travail. Des chiffres préoccupants quand on sait que les deux tiers des emplois espagnols sont fournis par des PME

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