Encore plus de TGV Barcelone-Paris dès le printemps

train espagne garde de sants

Bonne nouvelle pour les voyageurs entre Barcelone et Paris : à partir du mois de mai, la ligne à grande vitesse opérée par la SNCF ajoutera une troisième fréquence quotidienne. Un renforcement qui vise à répondre à la forte demande.

Deux TGV INOUI effectuent actuellement la liaison chaque jour entre Barcelone-Sants et Paris-Gare de Lyon : 7h42 et 14h42 au départ de Paris ; 9h28 et 16h25 au départ de Barcelone. Avec un taux d’occupation moyen supérieur à 80 %, cette ligne inaugurée en décembre 2022 connaît un succès croissant. Pour faire face à cet engouement, la SNCF lance une troisième fréquence quotidienne à partir du 3 mai.

Le nouvel aller-retour partira à 6h40 de Paris et à 15h20 de Barcelone. Il permettra ainsi aux voyageurs de partir plus tôt depuis la France et d’avoir une option supplémentaire en milieu d’après-midi depuis la capitale catalane. Il sera disponible les week-ends, jours fériés et lendemains de jours fériés entre le 3 mai et le 4 juillet, ainsi que du 1er septembre au 2 novembre. Du 5 juillet au 31 août, la troisième fréquence deviendra quotidienne, afin d’accompagner la hausse du trafic estival.

Une alternative écologique… mais encore chère

Depuis son lancement, le TGV INOUI opéré par la SNCF entre Barcelone et Paris a transporté plus de 2 millions de passagers. En reliant Barcelone à plusieurs villes françaises (Perpignan, Narbonne, Montpellier, Nîmes et Paris), cette ligne s’impose comme une alternative durable à l’avion, offrant aux voyageurs un mode de transport rapide et moins polluant.

Lire aussi : La Renfe prépare des poursuites contre la SNCF devant la justice européenne

Seule ombre au tableau : le prix. Difficile de trouver un aller-retour en week-end à moins de 200 euros, et les tarifs peuvent facilement grimper jusqu’à 400 euros. Pour le même trajet, les vols débutent à 80 euros. Et il faudra sans doute attendre l’ouverture de la ligne à la concurrence pour voir baisser les prix. L’opérateur espagnol Renfe attend depuis près d’un an les homologations nécessaires pour offrir une alternative meilleur marché aux utilisateurs.

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