Les marques phares françaises du groupe Fournier, Mobalpa et SoCoo’c, se déploient en Espagne. Ces spécialistes des cuisines et de l’aménagement sur–mesure, offrent la possibilité d’ouvrir des franchises au fort potentiel sur la côte méditerranéenne.
Photos : Mobalpa et SoCoo’c
Marché dynamique, marques attractives voire historiques, plus de 400 magasins en France : tous les ingrédients sont réunis pour permettre à Mobalpa et SoCoo’c de franchir une nouvelle étape dans leur déploiement international en s’installant en Espagne. Outre la proximité géographique avec l’Hexagone, le pays présente un marché prometteur et déjà familier avec le concept de franchise. L’implantation de Mobalpa il y a six ans le démontre d’ailleurs, puisqu’elle compte à présent 17 magasins à son actif sur le territoire ibérique.
Depuis leur création, les deux marques appartiennent au groupe familial Fournier. Cette société a été créée il y a plus de 100 ans dans un petit village en bas des montagnes dans une vallée au cœur de la Haute-Savoie. Eugène Fournier, dans son petit atelier d’ébénisterie, concevait d’abord des skis en bois puis sa famille s’est spécialisée et industrialisée afin de se lancer dans la conception de cuisines équipées. C’est ainsi qu’en 1948 naît la marque du « Mobilier des Alpes », Mobalpa.
Le succès de cette marque emblématique engendra la création de la marque SoCoo’c en 2007, enseigne connivente et audacieuse, qui dénote par son style de cuisines colorées et peps et peut répond à la demande de l’ensemble des consommateurs français.
Des cuisines Made In France
Mobalpa propose des solutions pour l’ensemble de la maison et reste une référence pour les aménagements intérieurs sur-mesure. SoCoo’c, quant à elle, présente des cuisines accessibles au plus grand nombre ; que ce soit pour rénover une résidence principale ou un bien locatif, elle propose de multiples options et budgets associés. Les marques ont en commun le Made In France. En effet, les meubles se composent de bois des Landes et leur fabrication et montage sont réalisés dans les usines du groupe situées près d’Annecy. Depuis 2024, les meubles, aménagements et plans de travail sont certifiés par le label Origine France Garantie.
Outre les produits de qualité, leur concept se distingue par l’expérience de vente en magasin. Chez Mobalpa, le parcours client se veut fluide et progressif, en explorant différentes ambiances d’exposition pour s’inspirer. Ensuite, le client est accompagné par un expert qui l’oriente et affine son projet en fonction de ses envies, de ses besoins et de son budget. Enfin, une zone de projection dans un appartement permet de visualiser concrètement les solutions proposées et adaptées à chaque habitat, transformant ainsi les idées des clients en réalité.
SoCoo’c mise sur une approche directe et conviviale. Grâce à un accompagnement bien pensé et des outils ergonomiques, le client coconstruit son projet avec son conseiller. Transparence et simplicité sont les maîtres-mots pour coconcevoir sa cuisine rapidement et sereinement. L’accompagnement de chaque client est flexible et personnalisable : par exemple, les clients ont le choix de gérer directement leur pose ou de faire appel aux professionnels de SoCoo’c pour les aider.
Devenir franchisé en Espagne
Mobalpa continue bon train son expansion, depuis sa première implantation dans le pays en 2019. D’autre part, depuis quelques mois, Valence accueille le tout premier magasin SoCoo’c d’Espagne, marquant ainsi le début d’une expansion ambitieuse.
Le groupe envisage de nouvelles implantations à travers le pays, en ciblant particulièrement la côte méditerranéenne, de Figueras à Alicante.
Pour soutenir ce développement, le modèle de franchise joue un rôle clé, offrant aux entrepreneurs un accompagnement complet : de la recherche de locaux à l’accompagnement financier, en passant par une formation approfondie sur la prise en main de la marque et un suivi au quotidien sur tous les aspects de l’entreprenariat en franchise. Les futurs franchisés sont réellement épaulés dans cette aventure.
« Les enseignes ne s’adressent pas exclusivement aux cuisinistes » relate Frédéric Pellier, le nouveau directeur général Espagne du groupe Fournier. « Différents profils peuvent s’impliquer, comme des passionnés de décoration d’intérieurs, des architectes, des professionnels du retail et bien d’autres », précise-t-il.
Avec la cuisine comme cœur de métier, SoCoo’c mise sur une approche dynamique et droit au but, tandis que Mobalpa se positionne sur la personnalisation et l’aménagement sur–mesure de toutes les pièces, offrant ainsi des opportunités variées pour les futurs franchisés. Par ailleurs, Mobalpa Espagne a remporté le titre de meilleur commerce de l’année 2025 et de meilleure franchise de l’année 2025.
Franchises Mobalpa & SoCoo’c Espagne – Infos pratiques
Intéressés ?
Pour plus de détails, rendez-vous sur :
- Le site « Ouvrir une franchise » Mobalpa en Espagne
- Le site « Ouvrir une franchise » SoCoo’c en Espagne
Pour en savoir plus, contactez Matt Stephens, Responsable Développement Fournier Espagne : [email protected] / +34 6 40 81 94 66