Trouver le coach qui vous correspond : les conseils de Julien Fortuit

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Le monde du coaching est en véritable essor, et notamment en Espagne où l’offre et la demande ne cessent de se multiplier. Alors comment s’assurer de bien choisir son coach parmi autant d’options disponibles ? Rencontre avec Julien Fortuit, expert depuis plus de 25 ans. 

Nous vous en parlions dans cet article, le coaching est un secteur en pleine expansion, et particulièrement en Espagne. Quelles qu’en soient les raisons – volonté de reconversion professionnelle, d’obtenir une promotion, de se lancer dans l’entrepreneuriat, de faire le point sur sa carrière et ses aspirations, etc. – le coaching attire de plus en plus de personnes souhaitant impulser un changement positif dans leur trajectoire professionnelle.

Face à ce phénomène, beaucoup de coachs se lancent sans forcément dédier le budget nécessaire à la formation qui reste coûteuse, et bien souvent en maintenant leur emploi et en pratiquant le coaching comme une activité supplémentaire. Faire face à cette multitude de choix au moment de faire appel à un coach peut ainsi s’avérer être déroutant pour le potentiel client.

« En tant que master coach certifié, je sais ce que valent les différentes certifications et accréditations et je comprends que pour quelqu’un qui ne connaît rien à ce milieu – c’est-à-dire l’immense majorité des futurs coachés – cela semble difficile à analyser. Toutes les accréditations ne se valent pas » nous explique Julien Fortuit, coach français basé à Madrid.

Le premier critère à garder en tête serait donc le nombre et la qualité des certifications du coach en question, en plus de ses diplômes. « Une rapide recherche peut vous indiquer combien d’heures de formation et de pratique effective suppose chaque certification. Pour vous donner une idée, l’Associate Certified Coach (ACC) implique au moins 60 h de formation, 100 h de pratique et 10 h avec un mentor… C’est un bon début, mais cela ne fait pas tout. Méfiez-vous des coachs qui n’ont qu’une seule certification comme celle-ci et s’autoproclament experts… » poursuit Julien Fortuit. 

Des critères précis pour un choix avisé

En plus de l’aspect formation et diplômes, il est essentiel de comprendre combien d’heures effectives de coaching a déjà effectué le coach en question. « Bien sûr que nous démarrons tous quelque part, mais quelqu’un qui serait coach depuis trois ans par exemple et n’aurait que très peu d’heures de pratique me semblerait en tant que client plutôt peu prometteur. J’ai moi-même plus de 5 000 heures de coaching à mon actif et je trouve essentiel d’être transparent sur ce point pour le client potentiel, car c’est en coachant qu’on devient encore meilleur coach ! » ajoute-t-il. C’est ce critère clé qui ferait toute la différence entre les professionnels et les amateurs – ceux comme Julien Fortuit pour qui le coaching est leur unique activité professionnelle et ceux qui l’exercent en parallèle de leur activité principale.

julien fortuit coach en espagne

La transparence est aussi essentielle quant à l’expérience professionnelle antérieure du coach. « Attention, je ne dis absolument pas qu’il faudrait avoir été coach toute sa vie pour faire du bon travail, au contraire même ! La plupart des coachs viennent du monde de l’entreprise et cela leur donne une légitimité pour comprendre les préoccupations des coachés. C’est accéder à leur côté plus humain aussi, quoi de plus inspirant en effet qu’un coach qui est passé par l’expérience de la reconversion professionnelle si c’est ce que l’on souhaite pour soi-même ? J’ai moi-même travaillé durant 25 ans chez Chanel avant d’être coach et cela nourrit mon travail au quotidien », précise-t-il.

Un coach qui n’est pas transparent sur sa trajectoire professionnelle pourrait donc être un « red flag » potentiel. « Après tout, personne ne vous oblige à faire un coaching, autant que ce soit une expérience que vous choisissez de vivre accompagné par une personne qui vous parle, dont l’univers vous plaît et surtout qui vous inspire confiance ! » souligne notre expert.

La présence en ligne

Un site web détaillé et soigné, une présence sur les réseaux sociaux qui attire votre attention sont aussi essentiels pour savoir si ce coach pourrait être le vôtre. À l’heure du digital, presque tout le travail de coaching peut s’effectuer en ligne, ce qui démultiplie les options disponibles au moment de choisir un coach.

« LinkedIn est devenu LE réseau en plein boom, et de nombreux coachs l’utilisent comme tremplin pour vendre leurs services. Là aussi, il y a de tout. Attention aux promesses faciles, ne vous arrêtez pas seulement sur une publication qui vous parle avant de contacter ce professionnel. Recherchez ses diplômes, ses accréditations, ses années d’expérience en tant que coach, sa transparence quant à son expérience professionnelle, regardez son site, ses autres posts sur LinkedIn… Prenez le temps de porter votre attention sur tous ces critères pour être sûr de votre choix ».

Faire confiance aux ex-coachés

Enfin, un critère crucial selon Julien Fortuit serait le nombre de témoignages qu’a le coach et la qualité de ceux-ci. « C’est pour moi le critère central. Qui mieux que des clients ayant vécu l’expérience de coaching pour parler du coach en question ? C’est à travers des témoignages précis et sincères que l’on peut vraiment se faire une idée et entrevoir l’effet transformateur que pourrait avoir le coaching sur nos vies », raconte-t-il.

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La condition pour pouvoir se fier à ces témoignages ? « Il faut qu’on sente le vécu, les émotions du client… Personnellement, je ne me fierais pas à un témoignage sous forme de note avec un commentaire succinct. On n’est pas en train de choisir un restaurant ici, mais bien de confier à un professionnel la mission importante de nous accompagner afin de grandir et d’atteindre nos objectifs de vie. Lorsque mes clients me laissent un témoignage à l’issue de leur coaching, c’est à la fois un super cadeau pour moi puisque je considère que c’est la meilleure manière de donner à d’autres gens une idée claire de mon travail, et pour eux cela clôture une étape importante, avant d’entamer leur prochaine aventure » conclut Julien. 

Quelques mots sur Julien Fortuit

Fort d’une expérience de 25 ans chez Chanel, Julien Fortuit est master coach certifié de carrière et d’affaires international spécialisé dans le développement professionnel des expatriés et du personnel des entreprises du luxe.

Il a développé sa méthodologie unique, Insight Through Enquiry, un programme hybride de coaching et de mentorat personnalisable et axé sur les résultats, un projet de recherche sur le Soi pour les personnalités qui préfèrent passer à l’action plutôt que d’être obsédées par le passé.

Maître praticien en programmation neurolinguistique (PNL) et TimeLine Therapy™ (TLT) ainsi que coach certifié Gallup Strength, il possède une dizaine de certifications et accréditations ainsi que plus de 5 000 heures de coaching et de mentoring à son actif.

Actuellement, il est membre et contributeur du Forbes Coaches Council, du conseil consultatif de la Harvard Business Review (HBR) et de l’Institut de coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School. Il publie régulièrement dans le Forbes US et la presse internationale.

Sa clientèle s’étend à travers le monde entier puisqu’il travaille en anglais, français et espagnol.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de Julien, les témoignages de ses client(e)s, sa page de ressources, son LinkedIn ou son Instagram et demandez-lui une première session découverte gratuite en lui écrivant ici : [email protected].

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