Climat : pourquoi l’hiver disparaît peu à peu en Espagne

En Espagne, l’hiver 2025 est le 2e consécutif sans la moindre vague de froid : un phénomène qui ravit les habitants et inquiète les scientifiques. 

Photo : Cyane Morel 

L’hiver météorologique, qui a pris fin le 28 février, est le 7e d’affilée dont les températures sont au-dessus des normales de saison. Pour les habitants, cela ressemble à une balade au soleil ou à une après-midi à la plage en janvier, ce qui n’est pas déplaisant. Malheureusement, cela n’est que la conséquence à court terme du réchauffement climatique. Les scientifiques sont clairs : la biodiversité ne pourra pas s’adapter à des changements si rapides. 

En moyenne, l’Espagne a perdu 8 jours d’hiver sur la dernière décennie. Parmi les problèmes que cela engendre, il y a la détérioration de l’écosystème des montagnes, notamment de la neige, qui assure les ressources en eau pour l’été sur l’ensemble du territoire et qui disparaît de plus en plus. Le résultat de températures trop élevées pour qu’il neige en altitude, ce sont des zones méditerranéennes qui deviennent de plus en plus désertiques. 

Un impact sur l’économie espagnole

Rubén Del Campo, météorologue chez l’Agence nationale de météorologie (Aemet) explique : « cette situation affecte tous les secteurs économiques. En Espagne, deux de ces moteurs sont l’agriculture et le tourisme ». Le manque d’eau et l’augmentation des températures affectent les cultures agricoles, pendant que l’absence de neige réduit massivement le tourisme hivernal, notamment à cause de la fermeture de certaines stations de ski.

À court terme, le réchauffement de la Méditerranée attire toutefois plus de tourisme, mais cela ne fonctionnera pas sur la durée dans la mesure où la faune et la flore se détériorent avec les changements climatiques.

Pour le spécialiste, la seule solution est l’éducation pour changer la donne avant qu’il ne soit trop tard. Il est primordial de voir au-delà du confort (très temporaire) qu’apporte un hiver doux. La sécheresse et le manque d’eau suivent malheureusement de très près les agréables pique-niques au soleil en décembre. 

Recommandé pour vous