Pourquoi l’horloge de la Plaça Catalunya ne fonctionne plus

L’horloge surplombant la plaça Catalunya indique depuis des années la même heure : 11h41. Mais elle pourrait fonctionner à nouveau dans les mois à venir. 

Photo : Camélia Balistrou/Equinox

Lieu emblématique de Barcelone, la plaça Catalunya renferme l’ancien siège de la banque BBVA. À son sommet se trouve l’horloge emblématique de la place la plus visitée de Barcelone. Massive, elle pèse près de deux tonnes et mesure 4,7 mètres de diamètre sur près d’un mètre de large. Malgré son impressionnante dimension, l’horloge ne fonctionne plus depuis des années. Le temps semble ainsi arrêté et indique 11h41.

Toutefois, ce symbole de la cité comtale pourrait être à nouveau opérationnel. Le Partido Popular (PP) présentera prochainement à la Commission d’écologie, d’urbanisme, de mobilité et de logement une proposition dans laquelle il demande au gouvernement de Jaume Collboni d’entamer des discussions avec les propriétaires de l’immeuble, le groupe Inditex, afin que l’horloge puisse retrouver sa fonction initiale.

Redorer le patrimoine historique barcelonais

La volonté du PP est claire. Le parti souhaite faire rayonner le patrimoine historique de cité catalane et par la même occasion remettre les pendules à l’heure. Le président du PP au Conseil municipal, Daniel Sirera, a effectivement souligné qu’après avoir récupéré les forges historiques du métro, le parti souhaite « continuer à maintenir le patrimoine historique de la ville, c’est pourquoi nous demanderons à la Mairie de collaborer avec les propriétaires pour que l’horloge soit à nouveau opérationnelle et continue de faire partie de la vie de tous les Barcelonais ».

L’ emblématique horloge de la plaça Cataluña, installée en 1969 ou 1971 (les doutes subsistent encore), fait ainsi partie de cette volonté de préservation du patrimoine. Et pour cause, cette dernière a marqué l’histoire de Barcelone autant par son esthétisme que par sa prouesse technologique. Le mécanisme de l’horloge a été modifié au moins six fois et de nouveaux éléments technologiques ont été introduits. Pour les fêtes de la Mercè de 1983, un carillon a été ajouté et, depuis 1985, il reçoit les signaux horaires par satellite. En réalité, l’horloge que voient les passants n’est qu’un boîtier à l’intérieur duquel se trouve un moteur qui fait bouger les énormes aiguilles. Un concentré de savoir-faire et de technologie qui devrait donc fonctionner à nouveau !

Tour de France à Barcelone : la conquête de Montjuïc

 

Recommandé pour vous