Tour de France à Barcelone : la conquête de Montjuïc

On savait déjà qu’en 2026, le tour de France partirait de Barcelone. Mais ce mardi 25 février, les organisateurs ont annoncé les détails des différentes étapes, dont une arrivée à Montjuïc.

Photo : Tour de France

2026 n’est pas si loin, surtout pour les fans du tour qui attendaient plus d’informations sur la reine des courses de vélo. C’est désormais chose faite avec l’annonce des deux premières étapes qui mettent Barcelone à l’honneur.

Absente du circuit depuis 2019, l’étape du contre-la-montre par équipe fait son grand retour en ouverture du tour de France, cette fois-ci, à la conquête de Montjuïc. Les coureurs s’élanceront le samedi 4 juillet 2026 depuis le Forum de Barcelone, passeront par la Sagrada Familia pour remonter vers Montjuïc avec un dénivelé de + 5% et finiront sur la côte du stade olympique avec là aussi un dénivelé conséquent avec 800 mètres à +7%.

Equinox barcelone tour de france

La deuxième étape, qui aura lieu le dimanche 5 juillet, sera un départ de Tarragone. Ensuite, les cyclistes longeront la côte avec des villes estivales comme Torredembarra, Coma-ruga, Cunit ou Sitges pour entrer dans Barcelone par Sarrià, après avoir descendu par Vallvidrera et terminé par une triple montée au sommet du Castell de Montjuïc. Une course de reliefs avec 2500 m de dénivelé positif sur 178 km.

Equinox Barcelone tour de france

Pour la suite, on n’en sait pas plus, si ce n’est que la troisième étape partira probablement de Granollers pour se prolonger sur les routes catalanes, vers Perpignan selon toute vraisemblance.

Recommandé pour vous