Du 27 février au 5 mars, Barcelone fêtera l’un des événements les plus attendus de l’année : le Carnaval. Au programme, célébrations traditionnelles, défilés et costumes.
Photos : Ajuntament de Barcelone
Chaque année, c’est l’arribo de la reine Belluga qui donne le coup d’envoi des célébrations du Carnaval. Cette année, elle prendra place le jeudi 27 février à Sants, place de Bonet i Muixí. Le roi du carnaval 2025, Elon Muska Collonera (un personnage dont l’aspect parodique est à peine déguisé), arrivera en premier et sera suivi de la reine Belluga. Ensuite, un défilé mènera jusqu’au siège du quartier de Sants-Montjuïc pour y fêter la Taronjada. Cette tradition qui consistait à se jeter des oranges est maintenant remplacée par une bataille de ballons et de confettis de couleur orange.
Le jeudi, c’est aussi l’occasion de manger des botifarras : des saucisses traditionnelles de la cuisine catalane, servies grillées et accompagnées soit de mongetes (haricots), soit de calçots (oignons). Le vendredi, le samedi et le dimanche sont réservés à des défilés, des marchés, des expositions et des activités pour les enfants, toujours dans les rues et organisés par quartier.
Des sardines pour le Carême
Le dernier jour du Carnaval se tient le mercredi des cendres. Une journée triste, car la reine et le roi sont morts et le carême démarre. Pour clôturer la semaine de fête, « l’enterrement de la sardine » est une autre tradition locale qui consiste à mettre en terre une sardine géante, avec tout un folklore funèbre. La coutume veut que les Barcelonais mangent ensuite des sardines avant de démarrer les 40 jours de jeûne.
Le carnaval est présent à Barcelone depuis le Moyen-Âge, mais, ayant été interdit pendant la dictature franquiste, il est à nouveau célébré à Barcelone depuis 1980 seulement. Historiquement, cette tradition est très ancrée dans les croyances religieuses, perçue comme la période de liberté avant la privation. Mais aujourd’hui, il s’agit surtout d’une occasion de faire la fête dans la capitale catalane.
Le programme détaillé est sur le site de la mairie.