À Barcelone, une ligne d’écoute féministe pour les cyberharcelées

Equinox Barcelone dépression

Depuis Barcelone, une ligne d’assistance virtuelle a été lancée par des expertes en cybersécurité dans l’optique de venir en aide aux femmes victimes de harcèlement sur le net. 

Documentations de prévention, numéro de téléphone d’urgence, adresse mail… Le site Fembloc renferme une série d’outils pour venir en aide aux femmes victimes de cyberharcèlement. Véritable fléau, le harcèlement en ligne touche particulièrement les femmes en Europe. Par exemple, de l’autre côté des Pyrénées, dans l’Hexagone, le centre Hubertine Auclert a mené une étude en 2018 auprès de victimes de violence conjugale : 9 femmes interrogées sur 10 avaient aussi subi une forme de cyberviolence. Même son de cloche en Espagne, l’Institut des femmes a publié en 2022 son étude intitulée « Les jeunes femmes et le harcèlement sur les réseaux sociaux ». Parmi les personnes interrogées, 45,7 % ont déclaré s’être senties « offensées, humiliées, intimidées, harcelées et attaquées » sur les réseaux sociaux. Pour endiguer ce phénomène, plusieurs expertes en cybersécurité et psychologues ont créé à Barcelone Fembloc, un projet à but non-lucratif « dans une perspective féministe et intersectionnelle ».

Des canaux au service des femmes

Le site internet Fembloc, dans sa forme, donne le ton. Et pour cause, la couleur violette, associée à la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes, est omniprésente et marque l’engagement de l’initiative. Des psychologues et des avocats sont mis en relation avec des femmes victimes de cyberharcèlement. Ces spécialistes leur donnent ainsi des conseils tout en incarnant une forme de soutien pour elles.

En parallèle, Fembloc organise auprès de celles-ci des formations et des ateliers dans l’optique de leur donner des outils nécessaires pour se défendre, mais aussi pour sensibiliser le plus grand nombre aux conséquences du harcèlement en ligne.  Différents canaux ont ainsi été créés pour bénéficier d’une écoute personnalisée. « Whatsapp, Telegram ou Signal », énumère le collectif qui garantit par ailleurs assurer une « confidentialité maximale ».

L’Espagne, pionnière dans l’égalité des genres

La péninsule ibérique a été l’un des premiers pays à autoriser le mariage homosexuel, à simplifier le changement de sexe et de genre et à développer une ambitieuse politique féministe. Prochainement, l’Espagne va également légiférer au Parlement concernant les cyberviolences sexistes.

Pionnier en matière d’égalité des genres, notamment grâce à la loi de 2004, le pays continue de miser sur la lutte contre les inégalités hommes-femmes. En ce sens, l’Espagne alloue un budget presque trois fois supérieur à celui de la France dans ce domaine. Un investissement qui semble être efficace, notamment en comparaison avec la France, où les féminicides s’élèvent à 135 en 2024… contre 45 en Espagne.

Recommandé pour vous