Dans le métro de Barcelone, des noms de stations détournés avec des messages racistes

Plusieurs messages à caractère raciste et islamophobe ont été découverts cette semaine dans des stations de métro barcelonaises. La police a ouvert une enquête.

La Sagrada Mezquita (sainte mosquée) à la Sagrada Familia, Baró de Rabat à Baró de Viver ou encore Hospital de Carteristas (hôpital de pick-pockets) à Hospital de Bellvitge. En tout, trois arrêts, assez éloignés les uns des autres, ont été rebaptisés jeudi. avant l’ouverture du métro et découvert par les premiers agents de sécurité du matin. Les auteurs ont utilisé des autocollants en vinyle, reproduisant parfaitement la taille et la police de caractère du métro barcelonais. Du vrai travail de pro. Seule différence : les noms utilisés étaient en espagnol, et non en catalan comme la signalétique habituelle des transports barcelonais. Ils étaient d’ailleurs accompagnés d’un slogan : « ça, c’est l’Espagne ».

metro racistes

Les affiches ont été rapidement décollées dès que l’incident a été signalé aux services du métro. Les Mossos d’Esquadra ont ouvert une enquête et tentent d’identifier les coupables à l’aide des images de vidéo-surveillance. Reste à déterminer la nature juridique de cet acte : simple infraction administrative ou délit pénal. Si les autorités considèrent que les messages relèvent d’une incitation à la haine, les responsables pourraient faire face à des poursuites judiciaires.

Recommandé pour vous