Pourquoi le Meme Coin de Trump défraie-t-il la chronique ?

Ils étaient de milliers de fanatiques de crypto actifs dans le monde à festoyer lors de l’annonce de la victoire de Donald Trump aux présidentielles en novembre dernier. Le nouvel occupant de la Maison-Blanche a pris fait et cause pour les crypto-monnaies pendant sa campagne. Ainsi, c’est sans surprise qu’on a vu se réunir à Washington, quelques jours avant son investiture, les géants du marché pour le Crypto Ball.

Seulement, un fait intrigant viendra semer l’ombre dans ledit évènement, l’annonce faite en ligne par le nouveau président du lancement d’une crypto baptisée « Trump ».  Puis, toutes sortes de controverses et de polémiques ont suivi. Pourquoi le Meme Coin de Trump a-t-il alarmé les initiés de la crypto-monnaie et les experts juridiques ?

C’est quoi le Meme Coin de Trump ?

Lorsqu’on parle de Meme Coin de Trump, on fait référence à une crypto-monnaie que Donald Trump a récemment lancée. En d’autres termes, une devise virtuelle qui doit générer des fonds à partir de l’euphorie générale autour de la personnalité du nouveau président américain. Quelques heures après l’annonce du lancement de sa propre crypto, une vague d’extase et d’adrénaline a embrasé la toile, boostant la valorisation du Trump à plus de 35 milliards de dollars (coût des 800 millions de jetons sur le marché). À peine arrivé, le prix d’un jeton Trump est de 45 $ avec un pic historique de 75 $ et une capitalisation boursière de 9 milliards de dollars. Ce nouveau projet du président américain pourrait le propulser parmi les vingt plus grandes fortunes des États-Unis. Cela a été bénéfique pour un grand nombre de crypto-monnaies qui ont vu leur capitalisation augmenter.

D’autres secteurs qui utilisent la technologie de la blockchain ont bénéficié de cette tendance. Le secteur des jeux en ligne particulièrement continuera de bénéficier de l’apport des devises virtuelles. Celles-ci sont en effet des options de paiement intéressantes qui facilitent les transactions des joueurs sur des plateformes comme www.sambaslots.com. En effet, les devises virtuelles permettent des retraits rapides et assurent l’anonymat total des joueurs.

Pourquoi le meme coin de Trump alarme les initiés de la crypto-monnaie et les experts juridiques ?

Le Meme Coin de Trump a braqué les feux de projecteurs sur les crypto-monnaies et la kyrielle de jeunes entrepreneurs qui accourent vers ce secteur. Si pour certains initiés et certains experts juridiques les Meme Coins de Trump ne représentent que la hargne de Donald Trump à soutenir les crypto-monnaies, pour beaucoup d’autres, c’est la grande déception. En effet, ils se disent déçus face à ce qu’ils considèrent comme un moyen honteux pour le président américain de profiter outrageusement de ses partisans. Indubitablement, l’équipe de Trump conserve pas moins de 80 % de l’offre des jetons, ce qui lui octroie un pouvoir étendu sur le contrôle du cours du jeton. Néanmoins, les membres de l’équipe ne sont pas autorisés à commercialiser leurs actifs avant une certaine période, sinon les utilisateurs réguliers engrangeraient des pertes colossales et le marché pourrait s’effondrer.

Pour les initiés de la crypto-monnaie et les experts juridiques alarmistes, il s’agit avant tout d’une question d’éthique. Inéluctablement, les pièces mème de Trump peuvent servir à alimenter des conflits d’intérêt d’ordre politique et géopolitique. Ils pensent que les nouveaux jetons Trump permettront à Donald Trump de prioriser ses intérêts personnels au détriment de ceux des États-Unis en recevant de la part des États antagonistes des avantages pécuniaires. C’est du moins ce que pense l’avocate Puja Ohlhaver.

Par ailleurs, les initiés du marché des crypto-monnaies redoutent que le Trump ne renforce davantage la méfiance du public envers une industrie déjà infesté d’opérateurs véreux. Pour Angela Walch, chercheuse en crypto-monnaies, le secteur des crypto actifs a élevé à la tête des États-Unis un personnage sulfureux qui dès sa prise de fonction commence déjà à explorer les possibilités d’arnaque dans le marché crypto.

Seulement, pour le nouveau président américain, il ne s’agit de rien d’autre qu’une simple initiative. En conférence de presse le 21 janvier 2025, il déclarait à propos que tout ce qu’il sait, c’est qu’il a lancé un Meme Coin.

Le lancement inattendu du Meme Coin Trump

Le Meme Coin de Donald Trump baptisé le Trump a été lancé le 18 janvier 2025 sur CIC Digital LLC, une succursale de la Trump Organization. Ce lancement qui s’est produit deux jours avant l’investiture du nouveau président et en marge de l’évènement du Crypto Ball a pris tout le secteur cryptographique de court. De nombreuses personnalités présentes au Crypto Ball ont affirmé n’avoir pas été tenues informées du lancement du Meme Coin.

Pourtant, cela n’a pas empêché au public de répondre positivement à ce nouveau produit, puisque dès le lendemain, les ventes ont explosé. Le Trump fonctionne sur la blockchain Solana. Ce réseau, ainsi que la plateforme d’échange Coinbase, où les transactions du Trump se déroulent, ont connu des perturbations de plusieurs heures suite au lancement de la crypto. Cependant, l’arrivée du mème coin de Melania Trump, le MELANIA dès le lendemain, a réussi à diminuer la capitalisation boursière du Trump. Depuis lors, tous les regards restent fixés sur les États-Unis et le nouveau Meme Coin des Trump qui ne nous a certainement pas encore livré tous ses secrets.

Recommandé pour vous