L’industrie du divertissement a prospéré grâce aux dessins animés depuis plus de cent ans, mais ses techniques d’animation sont passées d’images de base dessinées à la main à une technologie CGI sophistiquée.
La forme d’art animée changeante résulte des percées technologiques et de l’apport créatif des artistes, auxquels s’ajoutent les modifications des goûts du public. Afin de comprendre comment fonctionne l’animation, vous en savoir plus sur DealGamble qui a connu un développement remarquable au fil du temps, depuis l’ère des dessins animés traditionnels faits à la main jusqu’à l’ère moderne de l’animation CGI.
L’âge d’or de l’animation dessinée à la main
Les premiers films d’animation nécessitent des milliers d’images dessinées et réalisées à la main pour obtenir une fluidité naturelle tout au long de la séquence. L’animation est entrée dans le monde lorsque Winsor McCay a produit Gertie le dinosaure en 1914, au début du 20e siècle. Walt Disney a révolutionné l’industrie avec Steamboat Willie (1928), œuvre révolutionnaire qui a introduit les pistes audio synchronisées et Mickey Mouse dans le monde.
Pendant l’âge d’or de l’animation, des années 1930 aux années 1950, les principaux studios Disney, Warner Bros. et MGM ont produit leurs célèbres chefs-d’œuvre d’animation tels que Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) et les séries Looney Tunes et Tom et Jerry. Au cours de cette période, les artistes d’animation utilisaient la méthode d’animation sur celluloïd dessinée à la main pour développer des mouvements en combinant des feuilles de plastique transparent les unes sur les autres.
L’essor de l’animation numérique 2D
Les progrès technologiques de la dernière décennie du XXe siècle ont commencé à prendre le pas sur les processus d’animation traditionnels. Les studios d’animation ont commencé à utiliser des logiciels informatiques pour optimiser leur processus de production. Parmi tous les films majeurs, La Petite Sirène (1989) représentait la production finale utilisant une approche d’animation entièrement dessinée à la main avant que La Belle et la Bête (1991) n’introduisent les effets numériques, en particulier les arrière-plans CGI, dans l’animation.
Les nouvelles technologies dans la production d’animation télévisée coûtent moins cher grâce à l’introduction de Toon Boom et d’Adobe Flash. Les dessins animés Dexter’s Laboratory et The Powerpuff Girls ont adopté la technologie numérique qui a produit un tout nouveau style visuel.
La révolution CGI
Toy Story (1995) de Pixar Films est devenu le premier film d’animation par ordinateur à démontrer que la technologie CGI pouvait exister sans l’utilisation de l’animation traditionnelle. L’année 2001 a amené Shrek de DreamWorks Animation alors que des studios tels que Sony Animation et Blue Sky Studios ont contribué au marché avec leurs sorties Ice Age (2002).
L’industrie de l’animation télévisée a adapté les modèles 3D pour ses émissions à travers des productions comme Jimmy Neutron : Boy Genius et The Clone Wars au cours de cette période. À l’heure actuelle, la plupart des productions de dessins animés de style 2D utilisent CGI ainsi que des capacités techniques modernes pour créer des visuels pour des films comme Spider-Man : Into the Spider-Verse (2018).
Étapes clés de l’évolution du dessin animé
La première décennie du XXIe siècle a apporté un bouleversement absolu évolution dans l’animation de dessin animé grâce à des techniques d’animation entièrement générées par ordinateur.
- 1914 – Gertie le dinosaure : premier personnage animé significatif
- Steamboat Willie a introduit le son synchronisé comme nouvelle fonctionnalité en 1928.
- La sortie de Blanche-Neige et les Sept Nains en 1937 a établi le modèle d’un film d’animation complet.
- L’année 1995 a marqué la première apparition de Toy Story en tant que premier film d’animation CGI.
- 2018 – Spider-Man : Into the Spider-Verse : mélange de 2D et de CGI pour un nouveau style
Illustrations de mains deviennent la définition de l’animation à mesure qu’elle évolue vers l’imagerie générée par ordinateur et la façon dont nous vivons aujourd’hui les histoires. Améliorations de la technologie de l’IA et du rendu en temps réel et avenir possible de nouveaux dessins animés passionnants à venir.