Cette année encore, l’Espagne brille au classement des meilleures destinations pour les retraités français, se hissant à la deuxième place derrière le Portugal, selon le magazine Capital, en partenariat avec le site Retraite sans frontières. Climat, finances, proximité, la péninsule ibérique a tout pour plaire.
Photo : Equinox LS
Vieillir, oui, mais sous le soleil, c’est tout de même plus doux. C’est, en gros, ce qui a conduit environ 160 000 retraités français à choisir l’Espagne pour profiter de leur pension en 2024. Et la tendance semble se confirmer en 2025, en témoigne Paul Delahoutre, à la tête de Retraite sans frontières et co-auteur du récent classement des meilleures villes où vivre sa retraite.
Parmi les arguments phares cités par le rédacteur, il y a évidemment le climat bien plus chaud qu’en France, le coût de la vie moins cher que dans l’Hexagone (même si cette tendance est de moins en moins vraie) et la proximité avec le pays d’origine, indispensable pour ces plus de 65 ans qui veulent rester proches de leur famille.
« On s’était d’abord dit le Maroc, et puis finalement on est allés visiter Vila Joiosa et ça a été le coup de coeur », raconte Gabrielle, 78 ans. Originaire du nord de Nantes, cette ex-commerçante s’est installée en 2011 sur la Costa Blanca, au nord d’Alicante, avec son mari. Pas pour toute l’année, comme d’autres le font, mais seulement de novembre à avril le temps que la région nantaise se réchauffe un peu. Entre parties de golf, balades au soleil et apéritifs en terrasse, ils savourent leur nouvelle vie avec toujours le même plaisir depuis plus de 10 ans maintenant.
« À la retraite, nos moyens sont plus réduits, donc on cherche le soleil pour pas cher. Ici, la location de notre appartement nous coûte exactement ce que l’on dépenserait pour notre chauffage en hiver dans notre résidence principale », continue Gabrielle.
Photo : ABC – Juan Carlos Soler
Ici, leur loyer de 900 € pour 70 m2 avec une terrasse face à la mer est difficilement atteignable en France. Même si les prix ont grimpé – il y a dix ans, leur appartement coûtait 600 € – c’est encore rentable et l’accueil chaleureux et la qualité de vie compensent largement.
Le paradis valencien
Quand on évoque la qualité de vie, la santé – domaine important pour les seniors – est très bien prise en charge de ce côté des Pyrénées. Comme beaucoup d’autres ressortissants, Gabrielle consulte un médecin français installé en Espagne. Pour se faire rembourser, rien de plus simple : « quand je rentre en France j’envoie mes dépenses médicales à la sécurité sociale et je suis remboursée », explique la septuagénaire.
Mais le mieux, à Vila, dit-elle, ce sont les tarifs préférentiels pour les retraités. Cinémas, trains, visites… À chaque activité sa réduction. « Il suffit de montrer sa carte de pension. La semaine dernière par exemple, on est allés visiter les sources de l’Algar et on a eu un tarif spécial », raconte-t-elle. En effet, le gouvernement valencien propose une « tarjeta del mayor » accessible à toute personne de plus de 65 ans enregistrée en Espagne ou dans n’importe quel pays européen. Elle donne accès à des baisses de tarifs sur le transport mais aussi sur une foule d’activités culturelles et touristiques.
En Catalogne en revanche, les seniors européens n’ont droit qu’à quelques réductions pour les musées et rien dans le domaine des transports : pour y avoir droit, il faut être enregistré dans la région. Une différence qui montre aussi les objectifs opposés de ces deux régions en termes de fréquentation : un tourisme jeune et plus festif en Catalogne, et un tourisme plus âgé mais diversifié en activités dans la région valencienne.
Et ça a l’air de fonctionner. En 2023 à Alicante, plus de 8 % de la population âgée de plus de 68 ans était née dans un autre pays, soit quatre fois la moyenne nationale de 2 %, selon l’Institut National de Statistiques. Pas étonnant, non plus, que tout récemment le magazine Forbes ait choisi Valence comme « meilleure ville où prendre sa retraite en 2025 ». Avec une telle attractivité, la Costa Blanca ne vole pas son surnom : ici, le soleil brille autant que les têtes argentées.