« Les bonnes adresses de Barcelone » c’est un format où Equinox vient à votre rencontre, dans votre quartier, pour que vous nous parliez de vos adresses favorites. Ce mois-ci, rendez-vous avec Laurelenn, qui nous emmène faire un tour dans le Raval.
Photos : Equinox – LS
« Ce que j’aime ici, c’est qu’il y a tous types de gens, toutes classes sociales confondues. Je sais que c’est super bateau de le dire, mais c’est incroyablement cosmopolite et j’adore ça », raconte, souriante, Laurelenn. À Barcelone depuis 1 an et demi, la jeune femme de 27 ans est originaire de Metz, qu’elle a quitté pour vivre à Paris pendant huit ans avant de venir ici « pour retrouver du soleil et rester pas loin de mes parents en avion ».
Elle travaille dans le recrutement, mais celle qui doit son prénom à une chanson de Pascal Obispo est au fond une créative et aime plus que tout « conseiller des bonnes adresses à [ses] amis ».
Résultat : elle a créé il y a peu une page Instagram dédiée à sa quête des meilleurs plans culinaires de Barcelone. Une candidate idéale pour inaugurer ce nouveau format.
Laurelenn nous donne rendez-vous pour déjeuner dans un endroit pour le moins insolite : une libraire. Sur la place Vicenç Martorell, la librairie La Central abrite des livres, certes, mais aussi un café-restaurant charmant, avec une cour intérieure. Au menu, des sandwichs, des salades et les traditionnels bikinis. Ce n’est pas donné, mais le cadre est très beau, et la possibilité de flâner toute l’après-midi en lisant son livre en vaut la chandelle.
Après avoir ingéré un bikini et un sandwich au poulet, nous nous dirigeons vers la prochaine adresse conseillée par Laurelenn : le café Lodetto. « C’est le premier endroit que j’ai découvert et aimé dans ce quartier », raconte la pétillante blonde, qui vit avec son petit ami dans un 60m2 pas loin de là. « Ce que j’aime dans ce café, c’est particulièrement la déco, assez vintage », s’exclame-t-elle, et puis « les viennoiseries sont divines ».
Ce minuscule café tenu par des Espagnols a surtout son charme en été, nous raconte-t-elle, car ils ouvrent les portes en grand et installent un petit banc juste devant. À moitié dans la rue, à moitié dans le café, « on peut regarder les rues du Raval, c’est excessivement beau, je trouve », nous confie-t-elle.
Photo : Laurelenn Hazard
Le Raval à l’orientale
Toujours en quête de gourmandises, la recruteuse continue le chemin, pour nous emmener à sa boulangerie favorite. Une Française, on imagine ? Que nenni. Laurelenn s’arrête devant Bismillah Pa, sur Joaquin Costa. Cette enseigne orientale est une des préférées du couple. « Ce ne sont pas forcément les meilleures baguettes, mais les brioches et le pain de mie sont incroyables. Et puis je suis surtout accro aux nids d’oiseaux fourrés au lait concentré, rose et pistache », raconte la jeune femme, qui ajoute : « quand même, à mon sens, le Raval c’est le quartier avec le plus de bonnes adresses ».
Pour finir notre tour – pluie oblige – Laurelenn nous a gardé le meilleur pour la fin, et toujours dans l’ambiance orientale : c’est le Raval, après tout. De l’extérieur, Nūn qui a ouvert à l’été 2024, ne paie pas de mine. Mais une fois à l’intérieur, ce café culturel libanais en met plein les yeux et les papilles.
« C’est mon endroit préféré de tout Barcelone », confie la Française. Et comme on la comprend. D’abord, la décoration. Des petites lumières aux quatre coins des pièces, projetant des éclairages verts, rouges, orangés, puis des affiches libanaises d’actrices et d’acteurs sur des murs en brique blanche : magnifique.
Au menu, la carte décline des spécialités orientales avec des mezzés en tous genres et des roulés, et propose aussi une formule brunch originale qui change de celles qu’on a l’habitude de voir dans la cité comtale. Mais Nūn n’est pas qu’un lieu de restauration. Le café est aussi un centre culturel et propose des jeux de société et une foule d’événements : rencontres littéraires, projections de films, concerts…
C’est sur cette adresse pépite que l’on quitte Laurelenn, qui repart s’enfoncer dans son Raval adoré. À la prochaine !
Les bonnes adresses de Barcelone avec Laurelenn :
Café-restaurant La Central del Raval : Carrer d’Elisabets, 6 (site web)
Lodetto Café : Carrer de Valldonzella, 36 (site web)
Boulangerie Bismillah Pa : Carrer de Joaquín Costa, 23
Nūn Cultural Café : Carrer de Valldonzella, 52 (site web)
Si vous aussi, vous voulez nous faire visiter votre quartier et nous faire découvrir vos adresses préférées, envoyez votre proposition avec une rapide description de votre profil à [email protected]