Le bar culte D9 à Barcelone ouvre une nouvelle adresse dans le quartier de Poblenou. On vous dit tout de ce nouveau temple de la fiesta.
Il y a 10 ans, quatre amoureux du monde de la nuit, des bars et de leur quartier ont donné naissance au D9, au cœur de Poblenou. Un lieu qui est devenu en une décennie mythique. Autant pour les festifs catalans que pour les expats. Le monde entier, particulièrement estudiantin et amateur de sport, se donne rendez-vous au D9. Le concept culte se multiplie dans la ville. Il y a un an, un deuxième D9 ouvrait dans la rue Aribau, et le troisième de la famille débarque à Poblenou.
« Un nouveau rêve devient une nouvelle réalité » s’enthousiasme l’équipe du bar sur le compte insta du nouveau D9. L’inauguration, en grande pompe, se fait ce week-end, sur deux soirs : vendredi 14 et samedi 15 février. Les clients fidèles comme les nouveaux peuvent découvrir une belle carte de cocktails, affichant des grands classiques comme Aperol Spritz, Mojito, Piña Colada et bien d’autres.
Lire aussi : Le Wolf : un incontournable des discothèques barcelonaises
Le bar propose également des bières pour tous les goûts, sans oublier une sélection de vins, vermouths et chupitos. La carte est aussi remplie de tapas catalanes classiques à des prix très abordables. Pour les plus chauds, ici, il est possible de “copear”, terme populaire qui veut dire boire de l’alcool à bas prix. Plus d’une vingtaine de chupitos (shots) aux divers goûts sont proposés, comme le fameux chupito de la maison à la crème catalane, au café et à la cannelle. Les shots sont à partir de deux euros, et le D9 propose la célèbre formule de 6 shots pour 7 € qui fait un tabac.
Mais pourquoi ce nom D9 ?
A la base, on ne dit pas « DeeNine » comme les clients anglais, mais « Déno-ou » comme les Catalans. Les fondateurs voulaient rendre hommage à leur quartier de Poblenou. D9 en catalan veut dire littéralement « de nouveau » associant le jeu de mot avec le nom Poblenou : nouveau village. Mais aussi, ce nom cache une nostalgie : celui d’un quartier libre, industriel, festif et bon marché.
C’est cet univers fou et festif de la Barcelone des années 80 qu’a voulu recréer Ramon Mas. Le personnage, passionné de la fête, a dirigé artistiquement l’hallucinant Becool, qui rythmait les nuits barcelonaises au début des années 2010. Figure nocturne, Ramon Mas a aussi crée la boite The Wolf, voisine du Razzmartazz, et le Bare Nostrum dans le quartier piéton de Consell de Cents.
Le 9D9 (littéralement « nouveau D9 ») se trouve Carrer de Sancho de Ávila, 78. Inauguration vendredi 14 et samedi 15 de 23h à 3h. Infos sur @d9poblenou