De nombreuses animations gratuites sont prévues à Barcelone ce week-end. Entre les spectacles traditionnels de Santa Eulalia, les installations lumineuses de Llum ou des portes ouvertes, une belle sélection est proposée du 7 au 9 février.
Traditions et portes ouvertes de Santa Eulàlia
Du 7 au 12 février, Barcelone célèbre les fêtes de Santa Eulàlia, une tradition hivernale en l’honneur de l’une des saintes patronnes de la ville. Les festivités allient tradition et animations pour découvrir la culture catalane. Danses, correfocs, concerts, défilés de géants et sardanes se tiennent chaque jour du matin au soir à Ciutat Vella. Le programme complet est disponible sur le site web de la mairie.
Côté portes ouvertes, voici le programme du week-end :
CaixaForum : dimanche 9 février de 10h à 20h. L’occasion de découvrir l’exposition Les Mondes d’Alice.
CosmoCaixa : dimanche 9 février de 10h à 20h. Les collections du musée des sciences enchantent petits et grands, notamment la reconstitution de la forêt amazonienne.
Collection de chars funèbres au cimetière de Montjuïc, samedi et dimanche de 10h à 14h.
Mairie de Barcelone (pl. de Sant Jaume) : samedi 8 février, de 10h à 20h. Visite des salons nobles et du Mirador de Maria Aurèlia Capmany (accès par la place de Sant Miquel au 9e étage du bâtiment Novíssim).
Plusieurs lieux culturels organisent également des activités spéciales :
Musée d’Ethnologie et des Cultures du Monde Montcada : atelier créatif samedi 8 février de 11h30 à 13h30
Musée d’Ethnologie et des Cultures du Monde Montjuïc : contes dimanche 9 février de 11h30 à 13h
Musée des sciences naturelles de Barcelone : activités pour les enfants samedi et dimanche
Plus d’infos dans notre article dédié et sur le site web de la mairie.
Dates : jusqu’au mercredi 12 février
Prix : gratuit
Adresse : Barcelone
Fête des lumières
Chaque année, Llum Bcn illumine le quartier de Poblenou. À la tombée de la nuit, les installations réinventent le paysage urbain et en mettent plein les yeux aux visiteurs. L’idée est de se balader dans le quartier aux différents points indiqués pour découvrir une quinzaine d’œuvres réalisées par des artistes internationaux et locaux. L’édition 2024 avait réuni pas moins de 240.000 spectateurs en trois jours.
Plus de détails sur le programme et les itinéraires dans notre article dédié et sur le site web de l’événement.
En marge, a lieu également Off Llum Bcn. Il propose onze installations lumineuses liées à l’art, au design et à l’innovation. Pour cette édition, il met l’accent sur la durabilité, l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’impact de la technologie sur la société contemporaine. Le plan des installations est disponible ici.
Dates et horaires : vendredi 7 et samedi 8 février de 19h à 01h, dimanche 9 février de 19h à 23h
Prix : gratuit
Adresse : Poblenou
Musique et économie solidaire
Vendredi soir, direction la Sala Paral·lel 62 pour une fête spéciale, où se mêleront humour, musique et économie sociale : La Febrerada. L’événement commencera à 20h30 avec l’humoriste Ana Polo qui dirigera une série de monologues de Godai Garcia, Alba Segarra, Març Llinàs et Irene Minovas. Ensuite, place à la musique. Au programme, les concerts de La Ludwig Band, La Mercabanda et un set de DJ Siria qui se tiendront jusqu’à 1h30, dans une ambiance festive et conviviale.
La Febrerada est un événement gratuit qui s’inscrit dans la stratégie de l’Économie Sociale et Solidaire de Barcelone 2030. Cette initiative vise à offrir des solutions concrètes aux besoins en logement, mobilité, consommation et travail.
Plus d’infos sur le site web.
Date et horaires : vendredi 7 février de 20h30 à 01h30
Prix : entrée libre – Réservation en ligne ici.
Adresse : Sala Paral-lel 62, Av. del Paral·lel, 62, Ciutat Vella, 08001 Barcelona
Ce week-end à Barcelone, c’est aussi :
Demasiado Market
Dimanche, direction le quartier de Poblenou pour le Demasiado Market. Des vêtements et accessoires de seconde main seront proposés de 11h à 18h. Un bar à matcha de Tranquilo Matcha est également prévu, ainsi que des tooth gems et un DJ set. Entrée gratuite et paiement des articles en espèces ou Bizum.
Plus de détails sur le compte Instagram @demasiadomarket
Micro-opéra
Le CCCB, le MACBA et le Liceu s’unissent ce week-end pour proposer des micro-opéras. Des créations contemporaines, de 15 à 20 min chacune, se jouent à tour de rôle dans ces lieux culturels. Cet itinéraire de réflexion artistique vise à proposer de nouvelles perspectives au public.
Infos et entrées en vente sur les sites web des musées et du Liceu.
Hommage à Queen
Vendredi soir, la salle Wolf accueille un concert de Bulsara, un tribute de Queen. Le groupe a joué à guichets fermés en 2024. Il revient pour un show exceptionnel, où le public pourra chanter et danser sur les plus grands tubes de Queen. Un événement à ne pas manquer.
Entrées à partir de 18 € en vente en ligne.
Soirée années 80
Un événement house années 80 sur un rooftop, c’est le programme proposé par We Sounds à l’hôtel Negresco Princess. Ce samedi de 18h à 22h, la musique sera assurée par la DJ Helen Me Lia et d’autres. L’occasion de déguster un cocktail avec vue imprenable sur la ville.
Entrée gratuite, réservation sur Resident Advisor.