L’Espagne, future puissance minière ?

La péninsule ibérique abrite l’une des plus grandes réserves européennes de cuivre, de lithium, de nickel et de terres rares.

C’est une découverte encourageante pour la péninsule ibérique. La société minière Berkeley Energy a annoncé la trouvaille d’un nouveau gisement de lithium et de rubidium dans la province de Salamanque, en Espagne. Cette découverte est le résultat du « Projet Conchas », que l’entreprise développe dans la région occidentale de Salamanque, près de la frontière avec le Portugal. La zone de recherche couvre environ 31 kilomètres carrés dans le bassin de Ciudad Rodrigo.

Des minerais essentiels pour la technologie de pointe

Le directeur de Berkeley Energy, Robert Behets, a qualifié les résultats du programme de forage à Conchas de « très encourageants », soulignant en particulier les « teneurs relativement constantes en rubidium » rencontrées. Le rubidium est une matière première d’une grande importance technologique, avec des applications dans des secteurs tels que l’aérospatiale, la défense, la médecine, les communications et les énergies renouvelables.

Cette découverte s’ajoute à d’autres  ressources minières décelées récemment en Espagne, consolidant le pays comme un acteur clé dans la production de « l’or blanc » qu’est le lithium en Europe. La demande croissante pour ce minéral, essentiel à la fabrication de batteries dans les véhicules électriques et de systèmes de stockage d’énergie, renforce l’importance stratégique de ces gisements.

L’Espagne, une puissance minière en devenir

Avec ces ressources, l’Espagne renforce sa position dans le secteur minier espagnol, fournissant des ressources précieuses pour les industries technologiques et énergétiques du futur.
Le pays est effectivement l’un des plus grands producteurs de strontium, le premier et le deuxième producteur de cuivre en Europe et le deuxième au monde.

Les minéraux et les métaux de base tels que le lithium, le cobalt, le nickel, le cuivre, le graphite et les terres rares sont essentiels à la fabrication de technologies et d’appareils qui devraient remplacer les combustibles fossiles. Et le sous-sol espagnol en est riche dans la quasi-totalité.

Recommandé pour vous