Du 7 au 9 février, le Llum 2025 transformera les rues du quartier Poblenou grâce à de nombreuses installations lumineuses.
Photo : Xavi Torrent
Entièrement gratuit, le festival propose une expérience en plein air dans le quartier de Poblenou, mélangeant audiovisuel, design, architecture, photographie, art digital et art contemporain.
Les festivités s’organisent en 4 parcours d’installations, définis par couleur : rose, bleu, orange et vert. Le circuit démarre au métro Glories et va jusqu’au métro Poblenou en passant par l’Avenue Diagonal, le métro Marina, la Carrer de Pujades et le Centre du Parc Poblenou.
Réinventer le paysage urbain en mêlant créativité et technologie
Pour cette 14eme édition, une quinzaine d’installations sont proposées par des artistes internationaux et locaux tels qu’Isaki Lacuesta (Goyas 2023 : Meilleur scénario adapté) et Laura Clos (« Closca », récompensée par le prix de la meilleure installation à la Quadriennale de Prague), ainsi que 17 projets créés par des étudiants en écoles de design, d’architecture et d’art. A travers ces créations, le festival incite à la réflexion sur les espaces publics. Deux idées : repenser la ville et s’approprier l’espace urbain.
Photo : Xavi Torrent
Les oeuvres, à l’aide de technologies telles que la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou les projections à grande échelle, permettent une interaction directe entre les bâtiments, les rues, les parcs et les habitants.
La participation des étudiants barcelonais, c’est notamment ce qui distingue le Llum des autres festivals de lumière, en le tournant vers l’innovation créative et l’expérimentation. Une démarche qui porte ses fruits puisque l’année dernière il avait accueilli plus de 240 000 visiteurs.
Plus d’infos et horaires sur le site officiel.