Le génie catalan du modernisme, Antoni Gaudi, est lié à la ville de Barcelone. Pourtant, sa première œuvre ne se situe pas au sein même de la cité comtale, mais à plusieurs kilomètres de là. Histoire.
Photo : Canaan/Wikipédia
Quand on évoque Gaudi, on pense immédiatement à la majestueuse Sagrada Familia ou encore au célèbre Park Guell qui surplombe la ville de Barcelone. Mais le talent de l’architecte Antoni Gaudi ne se concentre pas uniquement dans la capitale catalane. Et pour cause, sa toute première œuvre, bien qu’elle reste catalane, se situe à près d’une centaine de kilomètres de la cité barcelonaise… à Mataro. L’édifice, baptisé Nau Gaudi a été conçu entre 1878 et 1883 à la demande de la coopérative Obrera Mataronense (Coopérative des travailleurs de Mataro).
Les premiers pas de Gaudi
Gaudí commence ainsi à imaginer le projet juste après la fin de ses études à l’École d’architecture de Barcelone, en 1878. Cette œuvre, fruit de sa collaboration avec l’architecte de Mataró Emili Cabanyes, marque le début de la vision artistique singulière et moderniste d’Antoni Gaudi. La bâtisse se démarque par un style épuré s’étendant sur presque 600 m2. Dans cet hangar, la structure en bois est apparente et prend la forme d’arcs paraboliques faisant office aussi bien d’éléments décoratifs que structurels.
Une sorte de premier jet avant la réalisation de la Sagadra Familia dont l’intérieur regorge d’éléments structurels aux styles très esthétiques, qui lui vaut sa réputation. Le hangar signé Gaudi est aujourd’hui ouvert au public. Il abrite par ailleurs la collection privée du publicitaire Lluís Bassat. L’occasion pour les adeptes de l’architecte catalan ou tout simplement pour les curieux de découvrir un trésor catalan méconnu.