Les 5 meilleures destinations en Espagne pour les digital nomads

digital nomad

Plage, soleil, vie moins chère… et une bonne connexion internet. L’Espagne coche toutes les cases pour attirer les digital nomads, et ça fonctionne. Palmarès des destinations les plus prisées.

Madrid, pour citadins avertis

 « Être digital nomad en Espagne offre plusieurs avantages, comme un coût de la vie abordable, un climat ensoleillé, des infrastructures modernes avec connexion internet rapide et espaces de coworking , ainsi qu’une qualité de vie élevée avec une culture qui favorise l’équilibre entre travail et loisirs », explique à Equinox Gaëlle Samba, qui dirige le site Vivre Madrid.

madrid nationalité espagnole

En tête du palmarès, la capitale espagnole est la ville la plus adaptée aux télétravailleurs et souvent citée comme l’une des meilleures destinations au monde pour les digital nomads. Avec près de 140 espaces de coworking, plus de 193 638 points d’accès Wi-Fi gratuits et 1046 cafés, il est facile de rester connecté. La vitesse moyenne de l’internet est de 152,12 Mbps, imbattable pour les nomades exigeants. Le coût de la vie y est moins élevé que dans beaucoup de villes françaises. Vivre à Madrid, c’est vivre le coeur de l’Espagne, avec sa vie nocturne, ses grands musées et ses spectacles. Seul hic : le coût du logement, en constante augmentation, qui rejoint les prix parisiens.

Barcelone, pour citadins en tongs

La cité catalane combine les avantages de la grande ville et les atouts du littoral. Terminer sa journée de travail à la plage ou sur une terrasse ensoleillée toute l’année, c’est quand même quelque chose. Barcelone est une ville de passage, idéale pour ceux qui recherchent une ambiance internationale, un peu moins pour les voyageurs en quête d’authenticité. Réputée pour son ambiance festive et son bord de mer, elle accueille aussi de nombreux événements autour de la musique et l’art contemporain. Même problème toutefois qu’à Madrid : le coût de la vie et en particulier des logements.

Les Canaries, pour amoureux de nature

Au large des côtes africaines, l’archipel des Canaries est un paradis pour nomades numériques fuyant les hivers trop froids. Les températures y sont clémentes toute l’année, et la vie douce et paisible. « La sécurité est bonne, la propreté des rues est bonne, la nature est magnifique et sauvage, raconte Senne, jeune danoise qui y a travaillé durant un mois, Gran Canaria est un mélange de ville, de montagne et de plage, parce qu’il y a un peu de tout ». Le coût de la vie y est aussi particulièrement avantageux, surtout hors saison.

canaries rando e1535714595806

Les Baléares, pour bons vivants

L’autre archipel espagnol est également une destination prisée pour travailler à distance. Plus urbaines et un peu plus chères que les Canaries, mais tout à fait raisonnables hors saison, les Baléares combinent nature, douceur de vivre, eaux turquoises et lieux sympas pour sortir ou faire la fête. Sa ville principale, Palma de Majorque, compte pas moins de 33.194 points de connexion Wi-Fi gratuits et 17 espaces de coworking. On y rencontre aussi beaucoup d’internationaux.

San Sebastián, pour aventuriers gastronomes

A déconseiller aux voyageurs en quête de soleil, San Sebastián n’est pas réputée pour son climat mais pour ses pintxos, son art de vivre et ses bars animés. La capitale culturelle du Pays basque abrite d’intéressants musées et des événements de renommée internationale. C’est une petite ville à taille humaine et peu touristique, idéale pour les nomades en quête d’expériences authentiques. Elle constitue également un très bon point de départ pour découvrir le magnifique et sauvage littoral du nord de l’Espagne.

donostia san sebastian

Recommandé pour vous