Un équipement routier bientôt obligatoire pour circuler en Espagne

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À compter du 1er janvier 2026, circuler sur les routes d’Espagne nécessitera le transport d’un équipement de sécurité méconnu en France : la balise V-16. Explications. 

Du nouveau est à venir sur les routes ibériques. Dès 2026, les automobilistes espagnols, seront les seuls en Europe, à devoir se munir d’une balise V-16. Il s’agit d’un dispositif lumineux et connecté dont l’objectif est d’améliorer la sécurité routière. Son mode de fonctionnement repose sur un système intégré de géolocalisation permettant de transmettre la position exacte d’un véhicule à la plateforme espagnole de la Direction Générale de la Circulation (DGT). Cet équipement remplacera donc le triangle de signalisation d’urgence, qui restera, quant à lui, toujours obligatoire en France en 2026. Ainsi, les Français souhaitant traverser la frontière espagnole seront dans l’obligation de s’équiper de ce dispositif… sous peine d’amende.

L’Espagne, seul pays européen à adopter la balise V-16

La péninsule ibérique est pour le moment l’unique pays du Vieux Continent à rendre obligatoire ce dispositif. La balise se place sur le toit du véhicule grâce à sa base magnétique et s’enclenche automatiquement en cas d’incident, sans que le conducteur n’ait à sortir de l’habitacle. En devenant obligatoire dès 2026, les conducteurs n’ayant pas de balise V-16 risquent une amende de 200 euros. Les automobilistes français, en plus du triangle de signalisation, devront ainsi investir sur ce nouvel équipement, dont le coût avoisine les 40 euros, pour sillonner les routes espagnoles en toute légalité.

Balise V-16

La balise V-16 se place sur le toit du véhicule. Photo : CC BY-SA 4.0/HelpFlash Photos/Wikipédia

Dans le détail, seuls les modèles intégrant une connexion à la plateforme DGT 3.0 seront valides. Les dispositifs homologués sont disponibles dans les magasins spécialisés dans l’automobile, mais également en ligne. Par ailleurs, avant de finaliser l’achat, il est préconisé de vérifier si la balise porte l’étiquette de conformité à la réglementation espagnole et si elle intègre un plan de données garantissant la connexion pendant douze ans. Les routiers espagnols et européens ont donc un an pour se munir de ce nouveau système connecté.

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