La capitale catalane continue la rénovation de plusieurs de ses axes et sites principaux. Etat des lieux des chantiers prévus en 2025.
Glòries : la fin du plus ancien chantier de Barcelone
Débuté il y a 10 ans, c’est l’un des plus longs chantiers actuels de la ville. Mais la rénovation de la place de Glòries, autrefois carrefour routier le plus chaotique de la ville, touche à sa fin. Les tunnels ont permis de dévier toute la circulation routière et le nouveau parc a été rapidement adopté par les Barcelonais. Début 2025, la seconde moitié du parc sera ouverte au public, les logements sociaux de l’Illa Glòries seront prêts et il ne restera plus qu’à ajuster le tracé du tramway et à terminer le centre de la place.
La Sagrada Família : un peu plus près des étoiles
La Sagrada Família atteindra sa hauteur maximale cette année avec l’achèvement de la tour centrale couronnée par une croix de céramique et de verre qui brillera de jour comme de nuit. En passant de 142,5 mètres à 172,5 mètres, le temple imaginé par Antoni Gaudí deviendra le deuxième bâtiment le plus haut de Barcelone après la tour de Collserola. De quoi espérer une vue panoramique unique sur la capitale catalane.
La Rambla : plus de place pour flâner
Le gros chantier de la Rambla continuera lui aussi en 2025 avec la rénovation de la promenade côté Gòtic et jusqu’à la place Catalunya. La circulation sera réduite à une seule voie, tandis que les espaces verts et les voies pour les piétons seront élargis. Les emblématiques fleuristes sont temporairement déplacés sur la place Catalunya pour permettre les travaux. La rénovation, qui a mis à jour plusieurs sections de l’ancienne muraille, devrait s’achever en 2027. Elle prévoit, outre les trottoirs plus larges, un pavage unifié et près d’une centaine de nouveaux arbres.
Plaça dels Angels : exit les skaters
Face au MACBA, cette place était devenue un des lieux les plus connus du monde du skate international. C’est déjà de l’histoire ancienne avec le début des travaux qui vont totalement remodeler l’endroit pour accueillir une extension du musée et surtout le nouveau CAP Raval Nord-Lluis Sayé (centre de santé publique). Le chantier se déroule en deux temps : d’abord une série de travaux dans le sous-sol de la place et du parking souterrain, qui entrainera l’élimination de l’accès au milieu de la place et des sorties actuelles du parking. Viendra ensuite la construction du nouveau bâtiment abritant les salles et les nouveaux espaces du MACBA.
La Meridiana : fin d’une autoroute urbaine
L’Avinguda Meridiana abandonne son image d’autoroute urbaine pour devenir une voie où piétons et cyclistes trouvent aussi leur place. Les trottoirs sont élargis et les espaces verts plus présents autour d’une piste cyclable centrale et bidirectionnelle. Au premier trimestre 2025, les travaux seront prolongés de Felip II à Fabra i Puig, avec un budget de 25 millions d’euros.