L’annonce a été faite en mars 2024, mais les travaux ont tout juste débuté : l’iconique plaça dels Angels du MACBA commence sa métamorphose.
La place, qui depuis des années était devenue un des lieux les plus connus du monde du skate international va donc expulser les sportifs à roulettes, pour accueillir une extension du musée et surtout le nouveau CAP Raval Nord-Lluis Sayé (centre de santé publique).
Les travaux, qui se concentrent sur la remodélisation du socle actuel du musée se dérouleront en deux temps, a annoncé la mairie : d’abord une série de travaux dans le sous-sol de la place et du parking souterrain, notamment de nouvelles toilettes publiques et qui entrainera l’élimination de l’accès au milieu de la place et des sorties actuelles du parking. La deuxième action correspond à la sortie de terre du nouveau bâtiment, qui abritera les salles et les nouveaux espaces du MACBA.
Un nouveau CAP
Dans le même temps, l’ancienne chapelle de la Miséricorde sur la carrer d’Elisabets se transforme en un nouveau CAP, qui s’étendra sur 2 500 m² avec un investissement de 13 millions d’euros. Dans le détail, le bâtiment, qui devrait être le centre de référence pour environ 22 000 habitants sera doté entre autres de 12 salles de consultation en médecine générale, des salles de pédiatrie et une myriade d’espaces polyvalents, modulables en fonction des besoins.
Débutés ces jours-ci, les travaux devraient s’étendre sur deux ans. Pour assurer l’harmonie entre les travaux et les riverains, la ville a débuté une vaste campagne d’informations et assure que l’accès des piétons à la place sera garanti à tout moment, ainsi que l’accès des véhicules de service et d’urgence. Il est cependant recommandé d’utiliser des itinéraires alternatifs si l’on se déplace en vélo ou en voiture dans la zone.