La presse américaine a jeté son dévolu sur l’un des villages catalans les plus typiques de la région : Montserrat. Une mise en lumière qui devrait attirer davantage de curieux dans les mois à venir.
Distinction de taille pour la région catalane. Le célèbre journal américain The New York Times a mentionné le monastère bénédictin de Montserrat dans sa fameuse liste annuelle « 52 places to go » présentant les meilleures destinations touristiques du monde en 2025. La cité nichée au nord de la Catalogne figure ainsi parmi 52 propositions réparties sur les cinq continents.
Histoire millénaire
Le lieu de culte célèbre cette année son millénaire. Pour l’occasion, une batterie d’événements socio-culturels rendant hommage à ce monastère dans lequel une quarantaine de moines y réside. Un riche calendrier qui a motivé le choix du New York Times d’intégrer ce lieu dans leur prestigieuse liste.
Au-delà des activités à venir, le quotidien américain met en lumière le cadre naturel du massif de Montserrat, le tout situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale catalane, Barcelone. Une proximité des deux communes qui a permis de grandement inspirer le génie moderniste catalan Gaudí, notamment dans la création de la Sagrada Familia. Une histoire riche en anecdotes qui a su séduire jusque de l’autre côté de l’Atlantique.