Crise du logement : le plan choc du gouvernement espagnol

appartements barcelone unsplash

Pour répondre à la grave crise que traverse le pays, le gouvernement espagnol a présenté hier un projet de 12 mesures pour faciliter l’accès au logement. 

Se loger en Espagne devient un luxe. Les Barcelonais et Madrilènes y consacrent en moyenne 40% de leurs revenus, et la situation affecte, dans une moindre mesure, toutes les régions du pays. Sur l’ensemble de la péninsule, les loyers ont encore grimpé de 11% en 2024. En cause : une demande toujours plus forte et une offre qui se réduit. Les propriétaires sont de moins en moins nombreux à proposer des baux de longue durée, par rejet de la nouvelle loi d’encadrement des loyers ou par préférence pour les locations temporaires, voire touristiques.

L’accès au logement est ainsi devenu la principale inquiétude des Barcelonais et le sujet s’invite dans le débat national. Le gouvernement espagnol a présenté hier un plan de 12 mesures qui doit encore passer par le Conseil des ministres puis le Parlement.

1. Exonération fiscale pour les loyers accessibles
Le gouvernement souhaite instaurer une exonération de 100 % de l’impôt sur le revenu (IRPF) pour les propriétaires louant selon l’Indice de Prix de Référence, sans exiger que les biens soient situés en zones tendues.

2. Augmentation des impôts et contrôle des logements touristiques
Les logements touristiques pourraient être requalifiés en activité économique et soumis à la TVA dans les zones à forte pression locative ou touristique. Un budget est également prévu pour intensifier les inspections contre les locations saisonnières illégales.

3. Réhabilitation de logements vides
Création d’un programme de subventions pour rénover et louer des logements vides à des prix accessibles sur 5 ans minimum.

4. Limitation des achats de biens immobiliers par des étrangers 
La taxation appliquée aux non-Européens non-résidents sera multipliée par deux pour freiner leur impact sur les prix de l’immobilier et favoriser l’accès des résidents.

5. Renforcement de la garantie locative
Un nouveau système public protégera propriétaires et locataires : loyers garantis pour les propriétaires et davantage d’offres abordables pour les jeunes de moins de 35 ans.

6. Développement des logements sociaux
Le gouvernement promet un transfert de 3 300 logements et 200 000 hectares de terrain à la nouvelle entreprise publique du logement, ainsi que l’incorporation progressive de 30 000 logements.

7. Construction
Un projet d’innovation pour construire plus vite et à moindre coût sera lancé à Valence.

8. Promotion des logements protégés
Le gouvernement veut garantir la propriété publique des logements sociaux, malgré le rejet initial de cette mesure par le Tribunal Constitutionnel.

9. Nouvelles règles pour les Socimis
Les avantages fiscaux des Sociétés d’Investissement Immobilier seront conditionnés à la promotion de logements abordables.

10. Nouveau Plan National du Logement
Mise en œuvre de programmes et d’aides financières pour les jeunes, les personnes âgées, les handicapés et celles vivant dans des zones dégradées.

11. Renforcement de la garantie locative
Un système public assurera les loyers des propriétaires en se portant garant et favorisera ainsi une offre locative abordable, en commençant par les locataires de moins de 35 ans.

12. Protection contre les catastrophes naturelles
Un projet stratégique pour la reprise et la transformation économique soutiendra la reconstruction rapide et économique de logements dans les zones touchées, notamment Valence après les inondations du mois d’octobre dernier.

Recommandé pour vous