Mercadona consolide sa position de leader en Espagne et se hisse parmi les plus grandes chaînes européennes.
Avec 35,5 milliards d’euros de ventes consolidées en 2023, Mercadona affiche une croissance impressionnante de 15 %. Au niveau européen, l’enseigne dépasse désormais Auchan (32,3 milliards) et talonne la britannique Sainsbury’s (39,4 milliards).
En Espagne, la chaîne dirigée par Juan Roig a généré 34 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Et avec 1 681 établissements à la fin de l’année, elle continue d’étendre son réseau.
En 2023, Mercadona a franchi pour la première fois la barre symbolique du milliard d’euros de bénéfice net (+40 % par rapport à 2022). Cette performance est liée, selon Juan Roig, à une baisse des prix sur 1 000 produits depuis avril 2024.
Avec une part de marché record de 26,4 % en décembre, Mercadona consolide son leadership en Espagne, loin devant Carrefour (9,4 %) et Lidl (6,6 %).
Lidl, l’enseigne qui monte en Espagne
Mais l’enseigne allemande grappille elle aussi du terrain dans la péninsule ibérique. Elle a enregistré sa plus forte part de marché en Espagne, atteignant 6,6 % en décembre.
En seulement cinq ans, la chaîne allemande a gagné deux points, consolidant ainsi sa troisième place dans le pays grâce à l’ouverture de 120 magasins entre 2023 et 2024, portant le total à 680. Une stratégie d’expansion que la marque compte poursuivre en 2025. Encore en phase d’implantation, elle investit sur des magasins mais aussi des entrepôts et des marques locales afin de se consolider dans le paysage local.
Enfin, juste après le top 3 des supermarchés en Espagne, on retrouve en quatrième position Eroski, avec une part de 4,2 %, bien qu’en légère baisse de 0,2 point par rapport au mois de janvier. Le Groupe DIA conserve sa cinquième place avec une part de 3,6 %, tandis que Consum, en sixième position, enregistre une légère progression de 0,1 point, atteignant 3,4 %.