Sur les autoroutes catalanes, l’IA identifie vos voitures

vols autoroutes catalanes

C’est presque un roman de George Orwell. Le gouvernement catalan met en place des caméras équipées d’intelligence artificielle (IA) pour identifier les plaques d’immatriculation des véhicules et renforcer sa lutte contre le crime organisé. 

Photo : Equinox/LS

À partir de 2025 sur les autoroutes catalanes, le gouvernement sera en mesure de lire les plaques d’immatriculation de certains véhicules. Co-financé par l’Union Européenne à travers le Fonds de sécurité intérieur du ministère catalan, ce projet nommé LECTIO est en construction depuis 2021.

En 2024, le gouvernement a acquis 48 caméras actuellement en déploiement et compte s’en procurer 32 de plus cette année, permettant « la détection des véhicules présentant un intérêt pour la police, la reconstitution des mouvements de ces véhicules et la génération d’autres données à des fins de prévention ».

L’objectif ? « Fournir un outil de sécurité spécifique dans les municipalités pour lutter contre le crime organisé », explique sur son site l’institution. En d’autres termes, il s’agit de mettre sur pied un vaste réseau de surveillance assisté par IA dans la région catalane pour mieux reconnaitre et appréhender le grand banditisme.

D’une valeur de plus de 2 millions d’euros, le projet devrait continuer à se développer jusqu’en 2028.

L’IA pour détecter les comportements illégaux

Cette initiative du gouvernement catalan s’inscrit dans une volonté commune de faire croître les services de sécurité assistés par IA, en développement indépendant dans toutes les communes de la région. Le 30 décembre dernier par exemple, la commune de Vila-seca (province de Tarragone) a lancé un appel d’offres afin de se doter d’un système de vidéosurveillance dans la rue.

Un système qui ne servira pas qu’à détecter les crimes : les citoyens lambdas sont également visés. Les caméras serviront, aussi, à sanctionner les véhicules circulant dans des zones non autorisées, ainsi qu’à détecter les personnes qui déposent des déchets et des ordures dans des zones interdites.

À El Vendrell (Tarragone), c’est au système de reconnaissance faciale qu’on s’intéresse. 45 caméras de vidéosurveillance dotées d’intelligence artificielle et de reconnaissance faciale devraient être opérationnelles à l’été 2025 dans la commune. Toutes ces technologies sont bien sûr contrôlées, et les deux projets attendent l’approbation de la Commission de vidéosurveillance pour procéder à leur installation.

À Barcelone, ces caméras dernier cri sont autorisées et installées depuis février 2023, dans le Raval et sur le Passeig de Gràcia. Certaines sont même équipées de détecteurs de son permettant d’écouter les conversations des piétons.

Recommandé pour vous