Epidémie de grippe en Catalogne : le pire est à venir

Variante du Covid en Espagne

Une épidémie de grippe sévit dans toute l’Espagne depuis les fêtes de fin d’année. Les contagions vont encore s’intensifier dans les deux prochaines semaines. 

Réduire les contacts physiques, aérer, se laver les mains régulièrement, booster son système immunitaire… les réflexes du Covid-19 sont de nouveau d’actualité avec le nombre de grippés qui ne cesse d’augmenter dans l’ensemble de la péninsule ibérique.

En Catalogne, les urgences ont connu des jours (et des nuits) complexes durant les fêtes de fin d’année, quand les cas de grippe ont commencé à se multiplier et que de nombreux soignants étaient en vacances.

Pic de l’épidémie entre le 20 et le 26 janvier

Les transmissions continuent d’augmenter, mais la situation est sous contrôle selon le gouvernement catalan qui assure que les chiffres sont similaires aux années précédentes. C’est toutefois la première fois depuis 2020 que la hausse est aussi prononcée. Selon les projections du ministère catalan de la Santé, l’épidémie atteindra son pic entre le 20 et le 26 janvier, après quoi le rythme de contagion commencera à ralentir.

C’est majoritairement la grippe A qui est diagnostiquée par les médecins, et dans une moindre mesure l’infection à virus respiratoire syncytial (VRS) et la grippe B. Très peu de cas de Covid-19 ont été observés pour l’instant. Mais « il est possible que les cas de Covid augmentent quand les cas de grippe diminueront », avertit l’épidémiologiste catalan Joan Caylà.

Recommandé pour vous