Les perspectives de l’emploi en Espagne pour 2025 s’annoncent prometteuses, avec une croissance économique soutenue et une baisse progressive du taux de chômage.
Photo : Clémentine Laurent
À quelle sauce 2025 va-t-elle manger le marché de l’emploi espagnol ? D’après les experts, ce ne sera pas si terrible. En effet, selon les prévisions du gouvernement espagnol, le PIB devrait augmenter de 2,2 % en 2025 dans le pays, soit une révision à la hausse de trois dixièmes par rapport aux estimations précédentes.
Cette dynamique positive devrait se traduire par la création de plus d’un million d’emplois en 2025, renforçant ainsi le marché du travail national.
Cette création de postes va logiquement contribuer à une réduction progressive du taux de chômage. À nuancer tout de même puisque bien qu’en baisse, ce dernier reste supérieur à la moyenne européenne, avec une prévision de 11,2 % en 2025. De plus, la précarité de l’emploi demeure une préoccupation majeure, avec une proportion significative de contrats temporaires et un niveau de qualification de la population active inférieur à la moyenne de l’Union européenne.
Le niveau de qualification est un des enjeux de l’emploi en Espagne, selon une récente étude de Randstad Research. En effet, si l’économie espagnole a créé 2,5 millions d’emplois hautement qualifiés au cours des 15 dernières années, elle a détruit 2,8 millions d’emplois peu qualifiés, suivant ainsi la tendance des pays de l’OCDE.
Photo : Mariona Gil – mairie de Barcelone
Entre 2023 et 2035, deux postes sur trois devraient exiger un niveau de formation élevé, contre 29 % pour un niveau intermédiaire et seulement 4 % pour un faible niveau de qualification. Une tendance á laquelle il faudra que le pays s’adapte, expliquait récemment Valentín Bote, directeur de Randstad Research : « la formation est essentielle pour trouver un emploi de meilleure qualité ; parmi dix chômeurs, moins de quatre ont fait des études supérieures ou suivi une formation professionnelle ».
Outre ce souci de qualification, certains critiques soulignent également la nécessité de réformes structurelles pour améliorer la productivité et la compétitivité, ainsi que pour réduire les inégalités sur le marché du travail. La dépendance à des secteurs tels que le tourisme, qui représente une part importante du PIB espagnol – 12 % en 2023 – est également considérée comme un frein à la modernisation du modèle économique.
La situation de la Catalogne
En Catalogne, les tendances de l’emploi suivent une trajectoire similaire à celle de la nation. Le scénario macroéconomique pour 2025 prévoit une croissance du PIB régional de 2,2 % selon le gouvernement catalan, avec une création d’emplois continue, bien que modérée.
Pour réduire encore le taux de chômage, des initiatives sont en cours dans la région comme par exemple le plan Next Generation Catalonia, un programme financé par l’Union européenne qui vise à transformer l’économie catalane en mettant l’accent sur la numérisation, la durabilité et la formation professionnelle.
La Catalogne mise aussi sur ses atouts locaux, notamment naturels pour étoffer son offre d’emplois. En octobre dernier, le Parc naturel des Pyrénées catalanes a annoncé avoir obtenu 4 financements de programmes européens pour valoriser son territoire. Au total, le parc s’enrichit de presque 2 millions d’euros, ce qui devrait permettre de nouvelles embauches locales.