La Generalitat de Catalogne mise sur la technologie de pointe en annonçant l’implantation d’une usine d’intelligence artificielle à Barcelone en 2025.
Photo : Clémentine Laurent Photography
La région catalane conforte son rôle clé dans la course à la souveraineté technologique menée par l’Union européenne. La Generalitat a ainsi annoncé en décembre dernier l’accueil d’une « AI Factory » à Barcelone. Cette usine d’intelligence artificielle devrait voir le jour d’ici la fin 2025. Cette implantation s’inscrit dans le programme d’investissements mis en place par la Commission européenne dans l’optique d’émanciper l’UE du primat des IA américaines et chinoises.
Former à l’IA et la développer
L’usine de Barcelone promet l’accès à « de puissantes ressources informatiques et à des services de recherche et développement aux entreprises émergentes, aux PME et aux scientifiques », souligne la Generalitat. Par exemple, le calculateur de pointe MareNostrum5 utilisé par le Barcelona Supercomputing Center verra ses capacités encore renforcées notamment en présentant une « technologie avancée pour la formation et le développement de modèles génératifs à grande échelle ». Un investissement européen qui a également pour objectif de démocratiser l’intelligence artificielle auprès de « secteurs aux ressources limitées comme la biomédecine, la climatologie, la conception de puces mais aussi le juridique, la finance, l’administration publique et les médias », espère la Generalitat,
Ce projet ambitieux « commencera à être mis en œuvre en 2025 avec pour objectif d’être opérationnel d’ici la fin de l’année », précise la Generalitat. Pour cela, 198 millions d’euros sont sur la table, apportés par la Generalitat de Catalogne, les gouvernements espagnol, portugais et la Commission européenne. Un engagement de l’UE en faveur de la souveraineté technologique qui est sur le point de conférer une nouvelle dimension à la capitale catalane.