Barcelone, reine de l’événementiel européen

La Fira de Barcelone s’impose cette année encore comme un acteur incontournable du dynamisme économique catalan, asseyant sa domination sur le marché européen avec des salons toujours plus grands.

L’année 2024 marque un tournant pour l’institution événementielle barcelonaise, qui affiche des revenus records de 300 millions d’euros, en hausse de 16 % par rapport à 2023, alors déjà saluée comme une année historique. Le secret ? Des salons toujours plus grands, attirant des milliers de visiteurs et boostant les recettes.

Avec 270 salons et congrès organisés en 2023, la Fira n’a, en effet, jamais été aussi prolifique. Et ce n’est qu’un début. L’extension de 60 000 m² du site de Gran Via et la rénovation de Montjuïc sont déjà en cours, avec des travaux prévus jusqu’en 2029. Objectif : offrir des espaces toujours plus modernes pour accueillir des événements internationaux d’envergure, comme le Mobile World Congress ou l’ISE, un des plus grands événements professionnels du secteur de la tech.

Au cœur de cette réussite, son président, Pau Relat, qui a ainsi été reconduit pour un second mandat de quatre ans à la tête du conseil d’administration au début du mois de décembre.

Des prévisions optimistes

Constantí Serrallonga, le directeur général de la Fira, se félicitait aussi début décembre de ces résultats inespérés après la pandémie. Il prévoit que les revenus dépasseront à nouveau les 300 millions d’euros en 2025, malgré l’absence de certains grands salons cette année-là. Pendant les travaux, les salons devront cohabiter avec les chantiers, mais la Fira mise sur une montée en puissance à partir de 2027.

Loin de se limiter à quelques mois d’effervescence, les événements de la Fira contribuent à lisser l’afflux touristique tout au long de l’année. Une aubaine pour Barcelone, qui voit ses hôtels, restaurants et commerces bénéficier de ces visiteurs professionnels dans les périodes plus creuses. La Fira génère pas moins de 35 000 emplois et près de 5 milliards d’euros d’impact économique annuel.

Avec des ambitions internationales croissantes, la Fira prévoit également d’exporter 15 salons à l’étranger dès 2025. De quoi renforcer encore davantage sa position de leader européen du secteur événementiel.

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