12 escapades catalanes à faire en 2025

La Catalogne ne manque pas de ressources pour des escapades ressourçantes et étonnantes. Voici 12 idées à caler pour chacun des mois de l’année.

Janvier : la route 66 catalane

Conçu par l’Agence Catalane de Tourisme, le Grand Tour de Catalogne est une boucle de près de 2 000 kilomètres qui traverse montagnes, villages médiévaux, plages méditerranéennes et parcs naturels. Idéal pour commencer l’année ! Plus d’infos dans notre article.

Février : le village de pêcheurs

Les Cases d’Alcanar est un adorable petit village de pêcheurs situé sur la Costa del Ebre, dans la province de Tarragone, à 2h20 de Barcelone. La carte postale de ce coquet village, c’est la vue sur son petit port depuis l’embarcadère, avec les anciennes maisons de pêcheurs et les collines au fond. Un vrai tableau. Plus d’infos dans notre article.

vacances en catalogne

Mars : les châteaux forts

En plein cœur de l’arrière-pays catalan et à une heure à l’ouest de Barcelone, la Segarra est encore très peu connue des touristes et regorge pourtant de multiples trésors, villages médiévaux et châteaux forts. Plus d’infos dans notre article.

Avril : les champs de tulipes

Il n’y a pas que la Hollande.. La Catalogne a aussi ses champs de tulipes, à 1h45 de Barcelone et avec vue sur l’emblématique sommet du Pedraforca. Une escapade éphémère, à faire uniquement au mois d’avril. Plus d’infos dans notre article.

tulipe

Mai : le chemin de ronde

On croyait tout connaître de la Costa Brava et pourtant il existe encore des coins sauvages à souhait que l’on ne soupçonnait pas. C’est à Llança, à 15kms de la frontière française et tout au nord de l’Alt Empordà que se trouve l’un des plus beaux chemins de ronde. L’un des mieux préservés aussi. Plus d’infos dans notre article.

Juin : des airs de Far West

La Catalogne sait offrir aux visiteurs désireux d’aventure des paysages dignes des grands parcs nationaux de l’Ouest américain. Pour les trouver, il suffit de se rendre à Falset, à moins de deux heures de route de Barcelone, dans la province de Tarragone. Plus d’infos dans notre article.

Juillet : le village suspendu

Perché sur une spectaculaire falaise basaltique de 50 mètres de haut et près d’un kilomètre de long, la petite ville de Castellfollit de la Roca ne laisse pas indifférent. Situé dans la province de Gérone, à 1h30 en voiture de Barcelone, le village catalan est une idée d’escapade pour le moins insolite. Plus d’infos dans notre article.

1 scaled

Août : au frais dans les Pyrénées

En été, alors que toute la Catalogne semble s’être donné rendez-vous sur les plages bondées de la Costa Brava, pourquoi ne pas chercher un peu de fraicheur dans le Val d’Aran, dans les Pyrénées catalanes ? Retrouvez toutes les infos de cette escapade rafraichissante dans notre article.

Septembre : dans les vignes

Exactement entre Tarragone et Barcelone, le territoire du Penedès est bien connu pour être l’épicentre des vignobles catalans. En septembre, c’est la saison des vendanges, et c’est à ne pas rater. Plus d’infos dans notre article.

Octobre : un bain de forêt

L’automne est la saison parfaite pour s’offrir une longue balade contemplative en forêt. La comarque d’Osona, située à environ 70kms de Barcelone, propose un large éventail de sentiers pédestres de tous niveaux pour qui souhaite s’échapper de la grande ville sans faire trop de kilomètres. Plus d’infos dans notre article.

els bufadors de Bevi 4 scaled

Novembre : un monastère bouddhiste

À seulement quelques kilomètres de Barcelone, Garraf héberge un lieu de culte complètement insolite pour la région. Le temple bouddhiste de Sakya Tashi Ling est un endroit ouvert et accueillant, qui invite volontiers les visiteurs à s’y attarder et à assister aux prières, ateliers de relaxation, conférences et séances de méditation. Plus d’infos dans notre article.

Décembre : le marché médiéval grandeur nature

Chaque année, le pont du mois de décembre transforme Vic, charmante ville de Catalogne, en un véritable tableau vivant du Moyen Âge. Autour du 6 et 8 décembre, le marché médiéval investi les ruelles et places historiques, offrant une immersion unique dans une époque lointaine et fascinante. Plus d’infos dans notre article.

Recommandé pour vous