Le Nouvel An en Espagne possède sa tradition : déguster 12 grains de raisin, au rythme des 12 coups de minuit.
D’où vient cette tradition ? Florence Siguret, guide française de référence pour Barcelona Autrement nous explique son histoire.
C’est le 31 décembre, il est bientôt minuit, la foule se presse dans le froid sur toutes les places espagnoles. Pendant ce temps, d’autres allument la télévision pour suivre l’événement en direct, caméras braquées sur le cadran de l’horloge de la Real Casa de Correos, la mythique place madriléne. Chacun se tient prêt, avec ses 12 grains de raisin. Soudain, les cloches se mettent en action et égrènent un à un les 12 coups de minuit. Dans la foule et dans les foyers, à chaque coup, un grain de raisin est avalé. Au douzième, c’est l’explosion de joie, suivie des embrassades, des bons vœux et du champagne ! Voilà ce que c’est que de vivre ce que l’on appelle en Espagne la Nochevieja.
Une tradition récente
Cette tradition est née à la fin du XIXe à Madrid. À l’époque, la population avait l’habitude de sortir faire la fête plutôt la nuit du 5 janvier, veille des Rois Mages, où presque tout était permis. Or, en 1882, pour éviter les débordements et les excès, les autorités madrilènes ont imposé une taxe de cinq pesetas pour avoir le droit de sortir dans les rues ce soir-là. Une somme considérable pour l’époque.
En réaction, la foule a commencé à venir se réunir le 31 décembre sur la Puerta del Sol à Madrid, en apportant du raisin et du champagne pour se moquer des classes aisées. En effet, la haute société espagnole voulait imiter les riches familles françaises : commémorer le passage à la nouvelle année avec du champagne et du raisin.
Ensuite, qui a lancé l’idée de manger un grain de raisin à chaque coup de cloche ? Le mystère reste entier. Toujours est-il que le rituel est mentionné dès les années 1890 dans les journaux espagnols.
Plus tard, en 1909, une production spectaculaire à Murcia et dans la région d’Alicante va donner une formidable idée aux producteurs : fournir des lots de 12 grains de raisin prêts à déguster le soir du réveillon. Une initiative commerciale baptisée “Las Uvas de la Suerte” (“les raisins de la chance”) qui va définitivement entériner la tradition, tout en écoulant les stocks.
Un incontournable des fêtes de fin d’année
Aujourd’hui, le rituel est un incontournable des fêtes de fin d’année, d’autant qu’il porte chance ! En effet, à chaque grain, symbole de chacun des 12 mois de l’année, les fêtards réalisent un vœu. Si la personne n’est pas morte, étouffée, au bout des 12 coups de minuit, il y a trois secondes entre chaque son de cloche, (chaque année au 1ᵉʳ janvier, la presse fait état d’histoires dramatiques qui auraient pu être évitées) elle sera assurée d’avoir une année heureuse, prospère et la chance lui sourira. Les plus experts prennent des raisins sans pépins et certains iront même jusqu’à les peler au préalable ! Ceux qui ne sont pas fans de raisins les substituent par des olives (dénoyautées bien sûr), des fruits secs ou des quartiers de clémentine.
À Barcelone, pour vivre pleinement l’expérience et profiter de la Nochevieja à l’espagnole, rendez-vous le 31 décembre à partir de 23h sur l’avinguda de la Reina Maria Cristina à proximité de la plaça Espanya. Musique, spectacle et feu d’artifice nous accompagneront pour dire au revoir à 2024 et entrer de manière festive dans cette nouvelle année 2025 !