Les artistes les plus écoutés d’Espagne en 2024

Equinox Barcelone

Pour fêter le Nouvel An, rien n’est plus important qu’une playlist faite avec soin. Alors pour la préparer comme il faut et trouver l’inspiration, on récapitule ce que les Espagnols ont écouté l’année qui s’est écoulée, selon les classements Spotify.

En 2024, sans surprise, c’est le reggaeton qui a emporté les suffrages : absolument tous les top artistes du pays sont des ambassadeurs du genre. Et le roi du reggaeton est… l’artiste et compositeur portoricain Myke Towers, qui a été le plus écouté en Espagne, ravissant ainsi la place à Bad Bunny – qui avait pris la première place en 2022 et 2023 -, qui a dû se contenter cette année de la deuxième place.

La troisième position du classement des artistes les plus écoutés en Espagne en 2024 est occupée par Feid, dont la tournée et les sorties ont balayé les playlists. Ce classement est complété, dans l’ordre, par SAIKO, Quevedo, Anuel AA, Rauw Alejandro, KAROL G, Dei V et JC Reyes.

On le remarquera, il n’y a qu’une seule femme au classement espagnol des artistes les plus écoutés de l’année, et ce alors que mondialement la situation est plutôt inverse, avec Taylor Swift élue artiste plus écoutée en 2024 dans le monde.

Lire aussi : Sexisme en Espagne : de quoi le reggaeton est-il le nom ?

Une autre spécificité de l’Espagne est qu’elle écoute majoritairement des artistes Sud-Américains. Si on ne garde que les musiciens Espagnols, c’est alors le jeune Saiko, originaire de Grenade, qui prend la tête du classement, cumulant actuellement plus de 11 millions d’écoutes mensuelles sur Spotify. Ses titres les plus populaires, tels que POLARIS – Remix ou REINA, ont été écoutés plus de 200 millions de fois.


À croire que le succès espagnol est made in Grenade, car Lola Índigo – élevée dans la ville andalouse – est l’artiste féminine la plus écoutée du pays, atteignant sept millions d’écoutes mensuelles.

En ce qui concerne les chansons, le prix revient – sans surprise, si vous avez été ne serait-ce qu’à une seule fiesta mayor cet été, vous l’avez déjà entendue – à Si antes te hubiera conocido de KAROL G. En fait, « La Bichota » est l’artiste féminine la plus écoutée en Espagne – tout comme l’année dernière – et son album Mañana será bonito est un incontournable des playlists nationales.

La musique espagnole dans le monde

La musique espagnole ne se porte pas mal non plus à l’extérieur du pays. Rels B occupe la première place en tant qu’artiste le plus écouté en dehors de l’Espagne en 2024. La deuxième place revient à Quevedo, et la troisième à Rosalía, qui est l’artiste féminine espagnole la plus écoutée à l’étranger.

Cependant, la chanson espagnole la plus écoutée cette année en dehors du pays est Si no estás, d’Iñigo Quintero, un artiste de 22 ans originaire de La Corogne, en Galice. Les deuxième et troisième places reviennent à Quevedo et à ses chansons Columbia et Bzrp Music Sessions, Vol. 52.


Rosas, du groupe légendaire des années 2000 La Oreja de Van Gogh, occupe la quatrième place grâce au grand moment partagé par KAROL G et Amaia Montero lors de leur prestation à Madrid cette année.

Le top 5 est clôturé par la collaboration entre Rosalía et Lisa New Woman.

Recommandé pour vous